mardi 3 janvier 2012

Sapin du bon sens……développement durable



Une  grande collecte régionale des arbres de Noël « Sapin du bon sens », début  janvier 2012,conjointement avec la grande majorité des municipalités de la région du Saguenay / Lac Saint Jean. Cette collecte est organisée dans le cadre d’un partenariat impliquant l’Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Tous les arbres ramassés sont déchiquetés et mis en compost.

Plusieurs sites seront mis à votre disposition pour que vous puissiez disposer écologiquement de votre sapin de Noël.





Extrait d’un article publié le 14 janvier 2011:

Sapin du bon sens 2011 : Près de 4 000 arbres récupérés

Un total de 3655 arbres ont été récupérés

LBR.ca - SAGUENAY, le 13 janvier 2011 – Un total de 3655 arbres ont été récupérés lors de la collecte d’arbres de Noël naturels du 8 janvier dernier, ce qui se solde par une récolte de 152 160 arbres récoltés depuis le début de l’activité en 1993.

La Ville de Saguenay a récupéré 1687 arbres et la MRC du Fjord-du-Saguenay, 352. Les résidants du territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est ont recueilli 689 arbres. Dans le Haut du Lac-Saint-Jean, la cueillette se chiffre à 266 arbres pour la MRC du Domaine-du-Roy et à 521 arbres pour la MRC de Maria-Chapdelaine. De plus, une quantité de 140 arbres a été récupérée à Mashteuiatsh.

La plupart des copeaux de ces arbres seront valorisés par la compagnie Gazon Savard Saguenay afin de produire du compost. En outre, plusieurs municipalités réutiliseront elles-mêmes les arbres récupérés dans du paillis, plus particulièrement au Lac-Saint-Jean. À Roberval, ces sapins décoreront le village sur glace et, par la suite, seront déchiquetés et acheminés à l’usine de cogénération de Saint-Félicien. Des troupeaux de cerfs et de wapitis trouveront également leur compte, car ils pourront se régaler avec une partie des arbres récoltés.

La collecte se terminera samedi prochain à Rivière-Éternité, dans le secteur du Bas-Saguenay. Elle s’y tient une semaine plus tard en raison de l’activité des crèches de Noël. Un certain nombre de sapins sera alors ajouté au cumulatif.

Un gros merci à toute la population pour sa participation à cet événement qui permet de valoriser l’arbre de Noël naturel en lui offrant une autre vie.

Fondée en 1942, l’Association forestière Saguenay–Lac-St-Jean est un organisme sans but lucratif voué à l’éducation, l’information et la sensibilisation de la population régionale à l’importance de la forêt et de son développement durable.

Source : Geneviève Gauthier, agente de communication
Association forestière Saguenay–Lac-St-Jean
   
       À Saint- Félicien et à Roberval,

Les arbres récoltés dans les points de chute de la MRC du Domaine-du-Roy ont une deuxième vie. En effet, les arbres en bon état sont utilisés pour décorer le Village sur glace de Roberval. D’autres peuvent servir de nourriture pour certains animaux du Zoo sauvage de Saint-Félicien. Les autres sont transformés en copeau et servent à produire de l’énergie à l’usine de cogénération de Saint-Félicien.

- - - - - - - - -

SAPIN DU BON SENS ► saison 2012

Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 8 janvier 2012


Environnement - Donner une deuxième vie au sapin de Noël

L'opération Sapins du bon sens a permis de récupérer quelque 8000 arbres samedi dans une cinquantaine de points de collecte au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
L'initiative, qui en est à sa 20e édition, permet de redonner une seconde vie aux arbres de Noël. Si certains arbres deviennent du compost, d'autres servent de décoration ou de paillis pour les plates-bandes.
Des sapins sont également envoyés à l'usine de cogénération à Saint-Félicien pour faire de l'énergie.
En deux décennies, l'opération a permis d'amasser 152 000 arbres, soit l'équivalent de 96 000 sacs de compost. Cela représente 2000 tonnes de CO2 de moins dans l'atmosphère.

Source:  http://actualites.ca.msn.com/regional/saguenay-lac-saint-jean/environnement-donner-une-deuxi%c3%a8me-vie-au-sapin-de-no%c3%abl

Mise à Jour 2015/2016

LA CAMPAGNE DE SAPIN DU BON SENS 2015-2016 AURA LIEU LE 9 JANVIER PROCHAIN!
POUR CONNAÎTRE LES POINTS DE COLLECTE CLIQUEZ ICI

Source:  
http://rmrlac.qc.ca/page/sapin-du-bon-sens 



Mise à Jour 2016/2017


Samedi, 7 janvier 2017, partout dans la région: "Sapin du bon sens".

SITES DE COLLECTE ET POINTS DE DÉPÔT 2017 (Lac St-Jean):  http://rmrlac.qc.ca/…/fic…/Sapin_bon_sens_edition2017_vf.pdf






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.