jeudi 20 décembre 2012

Sapin du bon sens…la solution écolo

Une tradition verte à perpétuer
  
Le Réveil
Par Elizabeth Dupont
Vendredi 14 décembre 2012

Depuis 21 ans, les Saguenéens et les Jeannois ont adopté une belle tradition, alors qu’ils sont des milliers à participer à l’opération Sapin du bon sens. Dans l’objectif de poursuivre cette bonne habitude, permettant de donner une deuxième vie à votre sapin de Noël naturel, l’association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean envie la population à participer encore une fois, le 12 janvier prochain.

La formule et les points de collecte un peu partout au Saguenay et au Lac-Saint-Jean, demeureront les mêmes, afin de toujours travailler à ancrer cette tradition dans les mœurs de la population.

«C’est une façon de faire qui fonctionne très bien, c’est pourquoi on désire la garder», estime Diane Gagnon, directrice de l’association forestière régionale.

Jusqu’à présent, se sont 156317 sapins qui ont été transformés en paillis ou en composte, pour l’ensemble de la région.

«Notre façon de faire est unique. Habituellement, dans les autres régions, ce sont des initiatives locales. Nous sommes les seuls à avoir un seul et même programme étendu à l’ensemble des municipalités de la région» ajoute Mme Gagnon.

Une solution verte

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le sapin naturel est beaucoup plus écologique que le sapin artificiel.

«Il faut du plastique et du pétrole pour fabriquer les faux arbres en Chine. Cela est sans compter le transport jusqu’au Canada. Pour obtenir un effet zéro pour l’environnement, il faudrait conserver votre sapin artificiel 20 ans, alors qu’en moyenne, on ne les conserve que six ans», explique Mme Gagnon.

Elle mentionne qu’un sapin naturel encourage des producteurs du Québec, en plus d’avoir un meilleur impact sur l’environnement.

Pour connaître les points de collecte et les heures d’opération, visitez le site internet de votre municipalité ou le www.afsaglac.com .

Source  http://www.hebdosregionaux.ca/saguenay-lac-st-jean/2012/12/14/une-tradition-verte-a-perpetuer                                                     
             Également sur le blogue des Bleuets :

Sapin du bon sens - développement durable











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.