jeudi 2 août 2012

Hébertville, le berceau du Lac St-Jean et village relais




Poursuivons notre Tour du Lac...  un arrêt à Hébertville, village relais.







Selon Wikipedia, Hébertville est une municipalité du Québec, située dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle constitue la plus vieille municipalité du comté ainsi que la paroisse la plus ancienne. La municipalité est membre de la Fédération des Villages-relais du Québec. 
Population:  2441 habitants (2011)



Histoire
C'est en 1849 que fut fondée la municipalité d'Hébertville. Première à être colonisée au Lac-Saint-Jean, cette municipalité offrait l'assise du développement futur par sa chute des Aulnaies, située en plein cœur du village.
Hébertville en 1906
C'est à cet endroit que se sont établis les moulins à scie et à farine nécessaires à la survie des premiers colons.


Tourisme
Profitez du service et de l'acceuil exceptionnel du personnel de notre bureau d'accueil touristique. Il saura vous recevoir, vous informer et vous diriger vers les attraits touristiques et patrimoniaux, les services et les commerces d'Hébertville.
Village relais, Hébertville se caractérise par son histoire et la beauté de ses paysages. Municipalité fondatrice du Lac St-Jean, venez découvrir l'histoire de ce village dans son circuit patrimonial disponible en audio-guides.
Entouré de montagne, vaste plaine parcemée de lacs (Lac-Vert, Kénogami, Kénogamishishe) Héberville vous convie à une aventure nature et plein-air de premier plan.
L'été Hébertville vous offre la possibilité de découvrir ses fromageries artisanales, son étendue de pistes cyclables en empruntant la Route verte et ses sentiers balisés de VTT. Découvrez du même coup le Mont Lac-Vert par sa randonnée pédestre, le vélo de montagne et l'accès au belvédère. Ou emprunter un kayak pour explorer les paysages ahurissants sur le Lac-Vert.
L'hiver Hébertville demeure une place privilégié pour des vacances toute en blanc. Vous aurez l'embarras du choix entre la motoneige, le ski, la planche à neige, les glissades en tube, la raquette, et la pèche blanche.
Pour que votre séjour demeure mémorable, laissez-vous accueillir dans nos gîtes, auberges, camping et motel. Services: station de vidange au bureau d'information touristique, location de vélos et kayak au camping et location d'audio-guide au bureau d'acceuil touristique.

« Les hébervillois et hébervilloises se répartissent sur l'ensemble de son vaste territoire de près de 264 km2, dans les secteurs urbains, agricoles et de villégiatures.
Les gens d'Hébertville sont fiers de la beauté pittoresque de leur village. Il représente un site de choix qui a su arrimer les facilités de la vie urbaine, aux avantages d'un site de plein air de premier plan.
Laissez vous séduire par le charme de notre municipalité, et de sa population. La municipalité invite tous les amateurs d'histoire, d'architecture et les amoureux de nature à venir se faire bercer par l'histoire d'Hébertville, le berceau du Lac-Saint-Jean.  »       (extrait de http://www.hebertville.qc.ca/)
 
Village Relais

Village-Relais est d'abord et avant tout la démarche collective d'une communauté supportée par la municipalité d'Hébertville. Le concept fut établi en vue d'offrir aux usagers de la route 169, de la Route Verte, ainsi que de nos sentiers de motoneige et de VTT, des services similaires à ceux retrouvés dans les parcs routiers s'intégrant à un paysage des plus bucoliques. La formule, qui s'inspire de celle des villages-étapes, en France, consiste à regrouper une structure d'accueil de qualité pour les voyageurs de passage. C'est une façon de moderniser les haltes routières souvent assorties de bureaux touristiques.
C'est une municipalité qui offre, avec l'aide de ses commerçants, des services au moins comparables à ceux que l'on trouve dans les aires de service. On parle, entre autres, de service de restauration, de distribution d'essence, de dépannage mécanique et d'hébergement.
Pour accomplir sa mission d'accueil, le village-relais doit également présenter des atouts qui mettent en valeur le village. Constitués en réseau, ces villages offrent également une gamme et une qualité de services homogènes, mais aussi une diversité représentative de la richesse patrimoniale et paysagère du Québec. En somme, le réseau des villages-relais québécois propose une solution de rechange à la halte routière. Cette nouvelle philosophie prend le virage de l'authenticité et valorise la diversité des paysages et villages du Québec.
Le ministère des Transports projette d'inclure dans le réseau des villages-relais du Québec environ 45 villages-relais. Hébertville est fière d'être incluse dans cette démarche afin de bonifier ses services de proximité et son accueil touristique.

Rappelons que la constitution d'un village-relais vise quatre objectifs :
·         Accroître la sécurité des usagers de la route (automobiles, camions, autobus, véhicules récréatifs) en leur offrant des lieux d'arrêt accessibles en tout temps;
·         Offrir une diversité de services et une qualité d'accueil;
·         Inciter à l'amélioration physique des lieux et des bâtiments et à leur mise en valeur touristique;
·         Apporter un soutien au développement local et régional.



 Une aire d'information a été aménagée au cœur de la municipalité, dans le bâtiment du Presbytère. Elle comporte un panneau d'information sur les commerces membres de la démarche, des stationnements d'urgence ainsi qu'un aménagement paysager. La municipalité village-relais devient un véritable refuge en cas de pépins. En plus d'offrir des services de dépannage mécanique ou d'hébergement, elle symbolise l'esprit d'entraide et de bienveillance en situation d'urgence à tout moment.    

Les hébervillois, hébervilloise, et les commerçants d'Hébertville sont nos meilleurs ambassadeurs pour cette démarche.


Sentier Notre-Dame Kapatakan


Le petit "Compostel" du Saguenay Lac St-Jean



 


 

Le sentier Notre-Dame, Kapatakan est le petit « Compostelle » régional du Saguenay - Lac-Saint-Jean s'étendant sur 215 km, de Notre-Dame-du-Saguenay de Rivière-Éternité à Notre-Dame-de-Lourdes de l'Ermitage Saint-Antoine de Lac- Bouchette, Sanctuaire national. Tout au long de ce kapatakan, mot amérindien signifiant «sentier», plusieurs étapes vous sont proposées à travers villes et villages, permettant la découverte des lieux de spiritualités, nature et culture de la région.

Procurez-vous le Passeport du pèlerin, disponible au coût de 5 $à l'accueil duParc National du Saguenay et accumulez des étampes à chacune des étapes, souvenirs de votre passage et de votre expérience!


Les fromageries artisanales à Hébertville:

ü  Fromagerie Lehmann

La Ferme Lehmann est née en 1983, au moment de l’arrivée de la famille au Lac-St-Jean. Fromagerie Lehmann Inspirés par la passion de Jacob et Marie pour le métier de la terre, les enfants Sem, Isaban et Léa s’impliquent dès le jeune âge. Aujourd’hui, qu’il s’agisse des soins aux animaux, de la production du lait, de la fabrication à la mise en marché du fromage, tous mettent l’épaule à la roue.
Particularités de l'entreprise « Pour parvenir à un produit savoureux et distinctif, nous nous soucions  d’abord de l’animal et de sa pâture. Nous avons opté pour la vache Brune, la plus ancienne race laitière, qui se distingue par ses facultés à transformer l’herbe et le foin en un lait des plus riches. Au fil des siècles et encore aujourd’hui, cette vache de montagne a su faire sa marque pour son rendement fromager de haut niveau.
Notre région d’adoption, le Lac-St-Jean, est réputée pour sa production herbagère de grande qualité. Son climat frais et la fertilité de son terroir y jouent un rôle prépondérant. Parce que la terre est précieuse, il faut en prendre soin. Sans OGM, ni pesticides ou engrais chimiques. Nous misons donc sur une grande variété de plantes fourragères pour nourrir sainement nos bêtes au pâturage en été, au foin et aux céréales produites sur la ferme en hiver. À la Fromagerie Lehmann, notre production se veut artisanale où le végétal, l’animal et l’humain trouvent leur place pour assurer la pérennité. »
« La fabrication artisanale… Une philosophie, Un mode de vie. »

Nos fromages: le Valbert, le Kénogami et le Pikauba

Heures d'affaires: Du 1 juin au 30 septembre, du jeudi au dimanche de 13 h à 17 h, du 1 octobre au 31 mai, le samedi et dimanche de 13 h à 17 h.
Fromagerie Lehmann
Madame Marie et Monsieur Jacob Lehmann
291 rang Saint-Isidore
Hébertville, (Qc)
Fax : (418) 344-4025



ü  Fromagerie l'Autre Versant


Cette fromagerie est la seule entreprise au Québec à vous offrir un lait entier fermier non homogénéisé.
L'aventure commence dans les années 1800 lorsque deux jeunes époux, Yves-Luc Tremblay et Sophie Ouellet, arrivent par la rivière des Aulnaies pour s'établir à Hébertville. Depuis, cinq générations d'agriculteurs se sont succédées sur cette ferme patrimoniale. Les propriétaires actuels depuis décembre 2000, Stéphane Tremblay et Chantale Lalancette, réalisent un rêve, celui de faire un fromage fermier à partir du lait de leur troupeau de vaches.
Le lait de leur troupeau de vaches de race Ayrshire. Les vaches sont traitées avec respect et une alimentation à base essentiellement d'herbes fraîches du pâturage et de foin sec naturel.
La fromagerie présente une vitrine d'observation de la production du fromage, dégustation gratuite et air de pique-nique.
Trois fromages affinés au lait cru: Le Curé Hébert, le Cru du Canon et le Tremblay.
Un fromage frais de type cheddar est également disponible.
Heures d'affaires: Du 1 er juin au 30 septembre, du jeudi au dimanche de 13 h à 17 h. Hors saison: du vendredi au dimanche de 13 h à 17 h.
Fromagerie l'Autre Versant
Monsieur Stéphane Tremblay et Madame Chantale Lalancette
901, rang 3 (à 5 km de la route 169)
Hébertville (Québec) G8N 1M6

Sources: Wikipedia et http://www.hebertville.qc.ca/






Entrevue avec Marc-André Fortin, un gars d’Hébertville:







             Aussi publié sur le Blogue des Bleuets:

liens cliquables 

Les nombrils de notre région (kettles)… Des curiosités topographiques uniques au Québec











1 commentaire:

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.