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Pont Carbonneau de St-Félicien (1939)
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On raconte qu’à une
certaine époque, on pouvait compter plus de 1000 ponts couverts dans la province de
Québec. Certains ont été démolis car
jugés trop dangereux. D’autres ont été
emportés par le débordement des rivières au printemps et d’autres ont brûlé.
Quoi qu’il en soit, la disparition d’un pont couvert
est toujours une lourde perte. Malheureusement, plusieurs ponts couverts sont
disparus aussi du paysage Jeannois.
Pont Carbonneau, débacle 26 avril 1942
crédit photo: Rod. Lefebvre
Pourquoi une toiture sur ces ponts?
Les nostalgiques apprendront peut-être avec regret que ce n'était pas pour protéger les passants, mais bien pour protéger la structure elle-même. Voyant que les éléments en bois de la structure de M. Palmer se détérioraient rapidement sous l'effet de la pluie, du vent et du soleil, le juge Richard Peters de Philadelphie, président de la «compagnie des ponts»,suggéra alors de couvrir le pont d'une toiture semblable à celles des granges ou des bâtiments de l'époque. La plupart des ponts de bois de ce type ou du moins la majorité furent par la suite construits avec un toit.
Un pont en bois qui n'est pas traité contre la pourriture ou qui n'est pas couvert a rarement une durée de vie supérieure à 15 ans. Il peut cependant durer plusieurs décennies si on a pris la précaution de le couvrir. C'est pourquoi on trouve encore aujourd'hui plusieurs ponts de ce type qui datent du siècle dernier.
Appelés parfois«ponts rouges», «ponts de crise» ou «ponts de la colonisation», à cause de leur couleur rouge sang et parce que plusieurs furent bâtis au milieu du siècle et pendant la crise, les ponts couverts furent longtemps considérés au Québec comme les meilleurs ouvrages construits en milieu rural pour franchir les cours d'eau. Relativement économiques et faciles à construire avec des matériaux locaux, ils décoraient agréablement les paysages de nos campagnes.
Aujourd'hui, on ne construit plus de ponts couverts sur le réseau routier québécois.
Des ponts
couverts au Lac St-Jean qui sont disparus :
Le pont Boulanger de
St-Méthode, privé (détruit) photo p. 173, Les ponts couverts au Québec.
Archives Nationales du Québec à Chicoutimi, collection de la Société
d'Histoire du Saguenay, album 4.1, p. 48.
- Le pont Carbonneau de
Saint-Félicien, (détruit 1942) élevé près du village…le 2ième pont
couvert au Québec en importance du point de vue de sa longueur (375
mètres)…Ovila Cloutier.
Le pont Taillon de Saint-Félicien, (détruit) avait un axe incurvé, rare particularité dans les anales des ponts couverts Québécois. Photo p. 79, Les ponts couverts au Québec.
En 1992 le ministère des
Transports adoptait un moratoire interdisant la démolition des ponts
couverts.
- Les 5 ponts de la rivière
Ticouapé: 1. le pont de Ticouapé 2. le pont Doucet 3. Le pont Painchaud 4.
le pont Boulanger 5. Le pont Gaudreault (?)
- 70 ponts couverts sont réputés avoir été construits dans les comtés de Lac-St-Jean et Roberval et 2 seulement subsistent (Sainte-Jeanne-d'Arc et St-Félicien, secteur St-Méthode).
- Le pont Painchaud de St-Méthode (1913), privé, Photo p. 194, Les ponts couverts au Québec. Sauvetage en 2008 par Action St-Méthode. A été déplacé afin d’être rénové et mis en valeur.
St-Méthode
était au 2ième rang pour le plus grand nombre de ponts couverts dans une
municipalité
Le pont Painchaud de St-Méthode (1913), privé, Photo p. 194, Les ponts couverts au Québec. Sauvetage en 2008 par Action St-Méthode. A été déplacé afin d’être rénové et mis en valeur. Ce pont a été conservé...
(1893) * St-Méthode est le 2ième endroit du Québec à compter le plus grand nombre de ponts couverts (6) pour une seule agglomération.
(1905) Construction du pont de St-Méthode au coeur du village. Démoli en 1965 et remplacé par un pont en béton.
(1911) Construction du pont Doucet.
(1913) Construction du pont Painchaud. (Propriétaire initial, Alfred Painchaud, fils ainé d’Onézime, selon les sources familiales).
(1913) Construction du pont Boulanger.
(1925) * La boucle est bouclée, on fait le tour du Lac-St-Jean en automobile.
(1928) * L’inondation (la tragédie de la crue de l'eau du lac Saint-Jean en mai St-Méthode est devenu une véritable mer).
(1928) Destruction du pont Gaudreault ….date de construction(?)
Pont Price reliant Dolbeau à Mistassini
Photo ci-haut : L. Martin Source : BAnQ, Cote
E6,S7,SS1,P22703
On ignore la date exacte de la construction
du pont Price. À l’origine, ce pont n’était pas couvert au complet.
La
variation de l’aspect des différentes travées démontre que ce pont a été
couvert en différentes étapes. Cette structure mesurait un imposant 280 pieds
de long pour un total de 5 travées. Les 2 photos datent de 1944.
Photo : Olivier Desjardins
Source : BAnQ, Cote
E6,S7,SS1,P26521
Photo : Louis-Philippe Poudrier Source : BAnQ, Cote
E6,S7,SS1,P35920
Cet autobus scolaire traverse le pont Price
en 1947. Remarquez à droite le panneau « pont dangereux ». Les jours du pont
couvert étaient alors comptés.
Ce cliché de 1945 montre que le pont
Price servait de support aux fils électriques. On se souvient qu'un
tel support était visible également sur le pont Perrault de Warwick jusqu'aux
récents travaux de 2011.
En 1947 toujours, on remarque ces piliers dans la rivière qui serviront probablement au nouveau pont de béton qui remplacera bientôt
le pont couvert.
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Photo : E. Laurence Source : BAnQ, Cote :
E6,S7,SS1,P63751
En 1948, la construction du nouveau pont va
bon train. Le pont couvert demeure en service le temps des travaux, mais on
remarque que ce dernier a déjà été amputé d’une section de sa couverture.
Photo : C. Milot Source : BAnQ, Cote :
E6,S7,SS1,P66063
Le nouveau pont est pratiquement terminé. Le
pont couvert sera définitivement démoli en 1948. Vous retrouverez un total de
17 photographies sur la page du pont Price.
Une des sources :
Le pont de Notre-Dame de Lorette construit en 1943 et démoli
en 1980.
Longueur : 88 pieds. Cours d’eau : Rivière au foin.
No officiel : 61-60-08
Connu aussi
localement sous le nom de pont Paquet.
Ce pont a
été démoli en 1980 pour être remplacé par un pont de béton.