dimanche 19 février 2012

Les 5 grandes centrales hydroélectriques du Lac St-Jean

Barrage Ile Maligne (1924)     
Centrale de l’Île Maligne (1924) 
(Rio Tinto)                     
La Centrale hydroélectrique de l'Île Maligne est située à 
Alma, au Québec.
La centrale d'une puissance installée de 402 
mégawatts, entrée en service en 1926.


Hauteur de chute 
Capacité installée révisée (juin 2008)
Débit maximal
Superficie du réservoir
33.5 m
448 MW
1 525 m³/s
1 053 km²





Chute du Diable (1952)
Chute du Diable (1952)
(Rio Tinto) 




Hauteur de chute 
Capacité installée révisée (juin 2008)
Débit maximal

Superficie du réservoir
33.5 m
224 MW
850 m³/s
47 km²





Chute  à la Savane (1953)   








Chute à la savane (1953)
(Rio Tinto)

Hauteur de chute 
Capacité installée révisée (juin 2008)
Débit maximal
Superficie du réservoir
33.5 m
245 MW
810 m³/s
18.5 km²




Chute des Passes (1959)
(Rio Tinto)



Chute des Passes (1959)

Hauteur de chute 

Capacité installée révisée (juin 2008)
Débit maximal
Canal d'amenée
 

Canal de fuite
 

Superficie du réservoir
max. 195.1 m
min. 143.3 m
 
833 MW
570 m³/s
longueur 9.3 km
diamètre 10.3 m
longueur 2.5 km
diamètre 14.6 m
316 km²


Barrage Péribonka 4 (2004) :
(Hydro-Québec)

Péribonka 4 (2004)


Barrage
Type : barrage poids
Hauteur : 80 m
Longueur : 630 m

Réservoir
Volume : 1000 Mm³
Surface : 3200 ha

Centrale
Turbine : 3
Puissance installée : 405 MW



      



Parlons de la  Rivière Péribonka...

La rivière Péribonka est une rivière longue de 451 kilomètres (selon certains source, 547 kilomètres, mais il se peut, cette longueur comprend ses affluentes?) qui naît dans les monts Otish, au-delà du 52e parallèle et se jette dans le grand lac Saint-Jean, dans sa section nord, à l’extrémité de la pointe Taillon. La Péribonka est un des principaux cours d’eau qui alimente le lac Saint-Jean.

Son nom dérive de la langue montagnaise, où le vocable pelipaukau signifie «rivière creusant dans le sable» ou «eau qui fait se déplacer le sable».

La municipalité de Péribonka se trouve sur le bord de cette rivière, près de l’embouchure.

Le long de la Péribonka, on retrouve quatre centrales hydroélectriques, dont trois sont privées et appartiennent à l’aluminerie Alcan. Les trois centrales de l’aluminerie ont été construites dans les années 1950, il s’agit des installations suivantes : Central de la Chute-du-Diable (érigée en 1952); Centrale de la Chute à la Savane (1953); Centrale de la Chute des passes (1959). De son côté, Hydro-Québec a aménagé la centrale de la Péribonka, à l'intersection avec la rivière Manouane. Cette centrale est d’une capacité de 385 MW.



La rivière offre une excellente opportunité de pratiquer le kayak. En fait, peu fréquentée jusqu’en 1996 à cause du flottage du bois, aujourd’hui, elle est devenue l’une des destinations prisées de kayakistes.

Le chemin des Passes-Dangereuses suit la rivière et permet d’y avoir accès.

De la coupe forestière s’y fait depuis très longtemps, mais un Comité pour la sauvegarde de la Rivière Péribonka (CSRP) fait des démarches pour y interdire ou limiter les activités industrielles. Selon le CSRP, a lieu une dramatique destruction du potentiel récréotouristique de la rivière Péribonka. Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune maintien, de sa part considère que les coupes forestières n’influent pas négativement sur la région. En tout cas, la coupe forestière fait l’objet d'une controverse.

Le parc national de la Pointe-de-Taillon se trouve dans l'estuaire de la rivière.

Cette région a été immortalisée dans le roman Maria Chapdelaine, de l'écrivain français Louis Hémon, écrit au début du XXe siècle.


 

     




À noter que les Centrales hydroélectriques  "Chute du Diable",  "Chute à la Savane", "Chute des Passes" ainsi que "Péribonka 4" sont sur la Rivière Péribonka 
tandis que 
la "Centrale Île Maligne" est sur la Grande Décharge à Alma.

Les barrages de "Chute du Diable", "Chute à Savane", "Chute des Passes" et "Centrale Île Maligne" appartiennent à Rio Tinto 

tandis que 
"Péribonka 4" appartient à Hydro Québec.






L'histoire de la Centrale de l’Île Maligne: 


(Alma)



Sa construction a commencé en 1923 et se termine en 1925. Après deux ans de travaux, c’est la fête ! Sous les applaudissements de la foule, une énorme turbine vient de produire ses premiers kilowatts. Au mois de mai, on installe sept autres turbines et, à la fin de l’année 1925, la Centrale de l’Isle-Maligne devient la plus puissante usine d’électricité du monde. Elle produira 402 mégawatts d’électricité, un record que battra la centrale de Shipshaw, qui entrera en service pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Depuis la centrale, on va tirer une ligne à haute tension jusqu’à l’usine d’aluminium d’Arvida, près de Chicoutimi, et une autre vers Québec, pour mieux éclairer la ville.

Cette première fait suite à la décision prise par le ministère des Terres et Forêts en 1922 de concéder un territoire important à la Quebec Development de Duke-Price dans le but d'installer un barrage électrique au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L'usine hydroélectrique d'Isle-Maligne peut produire plus de 720 mégawatts. Cette énergie servira à alimenter la nouvelle usine de pâtes et papier Price située à Riverbend, près d'Alma. Le surplus sera utilisé par l'Alcan d'Arthur Vining Davis à laquelle la Price s'associera. À la suite de la réorganisation à la Duke-Price, en 1935, c'est la Saguenay Power qui exploitera le barrage d'Isle-Maligne. 
La Centrale de l’Isle-Maligne appartient depuis 2007 à Rio Tinto Alcan (fusion de Rio Tinto et Alcan)[1]. En juin 2008, sa puissance a été augmentée à 448 mégawatts[2] et, avec d’autres centrales de la région, elle sert à produire plus d'un million de tonnes d’aluminium par an.


Source :    





Configuration géographique :


À l'endroit où les eaux du lac Saint-Jean pénètrent dans la rivière Saguenay, l'île d'Alma sépare celle-ci en deux bras nommés la Petite-Décharge au sud et la Grande-Décharge au nord. Avant la construction des barrages, les deux Décharges étaient d'étroits goulots parsemés d'îles, de rochers et de chutes d'eau. La Grande-Décharge avait un débit un peu plus important et pouvait donc intéresser particulièrement les compagnies hydro-électriques au début du XXe siècle. Un peu en avant de la Grande-Décharge, se trouvait l'île Maligne, dénommée ainsi à cause des difficultés qu'on avait autrefois à l'aborder. Sa longueur était d'environ 1,5 km de long. La Grande-Décharge se terminait à la Chute-à-Caron à l'extrémité est de l'île d'Alma.





Répertoire des barrages : Saguenay / Lac-Saint-Jean;
   (Publié par le gouvernement du Québec)

Cliquez  ICI 














La Tragédie du lac Saint-Jean en bref:




À Roberval - 30 mai 1928



À la fin des années 1920, a la suite de la construction d'un barrage à la hauteur de la Grande Décharge à Alma, le niveau du lac a été monté de façon considérable. 


Ce qui a eu pour effet que des centaines d'hectares de terres cultivables ont été inondées à jamais. 

Les cultivateurs représentés par M. Onésime Tremblay ont tenté tout ce qui était en leur pouvoir pour rétablir ce qui n'aurait jamais dû être fait. 

Ce fut un échec et les cultivateurs établis sur les rives du lac Saint-Jean ont été les grands perdants.

Plus d'infos sur la "Tragédie du Lac Saint-Jean" en cliquant  ICI.









Sur le blogue des Bleuets, une autre publication sur la Tragédie du Lac St-Jean:

    Revenons sur "la Tragédie du Lac St-Jean"  (cliquable)






http://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean?ref=hlX"*

Tourisme / Le bateau La Tournée (Dam en Terre à Alma - en cale sèche depuis 2021)





Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 17 février 2012

Le bateau de croisière La Tournée a besoin de réparations coûteuses pour continuer sa mission. La ville d'Alma, qui en est propriétaire, doit aussi composer avec une baisse de clientèle.

La Tournée effectue des croisières sur le lac Saint-Jean depuis une trentaine d'années.
C'est la Garde côtière qui exige maintenant ces réparations majeures. Les trois moteurs sont usés, et les réparer coûterait au moins 175 000 dollars. Idéalement, il faudrait les remplacer pour qu'ils soient moins polluants, mais cette décision coûterait beaucoup plus cher.
La municipalité doit aussi composer avec une baisse de clientèle. Le nombre de croisiéristes est passé de 14 000 à 5 000 au fil des ans. À chaque année, la ville doit éponger un déficit d'exploitation.
Les dirigeants du complexe touristique de la Dam-en-Terre vont entreprendre une réflexion sur l'avenir du bateau de croisière. Tous les scénarios seront envisagés, même l'abandon du service.



Mon opinion :
À mon avis, la ville d’Alma devrait faire les réparations exigées sur le bateau.  

Pour ce qui est de la baisse de clientèle, c’est certain qu’il y a un lien direct avec ‘dame météo’.

Avec la Véloroute des Bleuets qui est de plus en plus achalandée,  d’avantage de publicité et quelques innovations …le bateau La Tournée devrait  continuer à se promener sur les eaux du Lac Saint Jean pour le plaisir de tous.

 La population du Lac Saint-Jean devrait aussi faire l’expérience d’une ballade sur  La Tournée….combien de Jeannois n’ont jamais vécu l’expérience d’une escapade sur La Tournée? 
C’est en l’ayant vécue que nous pouvons apprécier, être convaincus  pour devenir  convaincants.
Pensons-y et espérons que les décideurs de la Ville d’Alma prendront la bonne décision.  

Je souhaite longue vie au bateau La Tournée!

La Jeannoise


Mise à jour 2016

Le bateau La Tournée a effectivement subi une cure de rajeunissement et son port d'attache est au port du Centre de Villégiature Dam-en-Terre à Alma.

Plusieurs services offerts tels que  différents croisières, service de bar, service de traiteur et différents forfaits disponibles.       
Pour plus d'infos cliquez  ICI.


2021

      

lL  Le bateau La Tournée a été en service jusqu’à l’été 2021.  Il est désormais en cale sèche et serait à vendre.

     Depuis un nouveau service est offert, à partir de la Dam-en-Terre à Alma, avec Tax-Îles.  Plus de détails sur la page FB Tax-Îles

      


    MISE À JOUR:  22 AVRIL 2024  

mardi 14 février 2012

Chercher une résidence pour personnes âgées, comme on cherche un hôtel





Les résidences privées pour personnes âgées peuvent adhérer à un nouveau programme de certification. Les propriétaires qui le voudront pourront très bientôt connaître et faire savoir à leur clientèle qu'elle est la qualité de vie qu'offre leur établissement. Tout cela grâce au Programme Qualité Logi-être.

Un reportage de Sonia Lavoie, TVA Nouvelles Saguenay/Lac St-Jean






La FADOQ (Fédération de l’âge d’or du Québec) lance un nouveau programme

Publié le 13 février 2012 dans Le Quotidien

Par Denis Villeneuve

(Chicoutimi) La Fédération de l'âge d'or de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean lance le programme Qualité Logi-être, une nouvelle initiative d'appréciation de la qualité de vie en résidences privées.

Selon Jean-Marie Pedneault, président du réseau FADOQ régional, il s'agit d'un programme volontaire d'appréciation de l'environnement humain et physique lequel vise à classifier et à différencier les résidences, le tout basé sur une analyse de la qualité réalisée par un professionnel. Celui-ci a pour mission d'apprécier la qualité des résidences sur les plans physiques et humains. Le tout est basé sur 26 normes de qualité reconnues au Québec et à l'international (bâtiments, repas, loisirs, relations avec les résidants etc.) et cela, en tenant compte des spécificités des résidences en fonction du type d'hébergement offert. Les résidences de neuf unités et moins et celles de dix et plus bénéficieront d'une reconnaissance Qualité Logi-être, selon leur catégorie.

En plus, s'ajoute une mesure de satisfaction des résidants. Celle-ci permettra de connaître la satisfaction des aînés en rapport avec les services offerts. Des bénévoles rencontreront de façon aléatoire et confidentielle des résidants pour connaître leur satisfaction. Ces visites pourront durer de quelques heures à une journée, en fonction de la taille de la résidence. Il existe une multitude de résidences pour personnes aînées dans la région.

Source :     http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/le-quotidien-du-jour/201202/13/01-4495485-la-fadoq-lance-un-nouveau-programme.php 



        Qu’est-ce que le Programme QUALITÉ LOGI-ÊTRE ?



... un programme d’amélioration continue de la qualité pour les résidences privées pour ainés. Créé à l’initiative du Réseau FADOQ, il est composé de professionnels qui apprécient la qualité de l’environnement physique et humain de chaque résidence. Ces professionnels sont appuyés par des bénévoles qui apprécient la satisfaction des résidents.

... un programme se fondant sur cinq valeurs fondamentales du Réseau FADOQ et sur 26 normes de qualités reconnues au Québec, comme à l’international. Ces valeurs sont les cinq axes de qualité auxquelles doivent répondent les exploitants quand ils s’engagent dans le Programme.

... un programme créé à partir de l’expertise du Réseau FADOQ avec le soutien financier du Ministère de la Santé et des Services sociaux et du Ministère de la Famille et des Ainés/Secrétariat aux ainés. Complémentaire à la certification gouvernementale, il fait suite au Programme ROSES D’OR, mis en place par le Réseau FADOQ en 1998 et arrêté en 2009.

Extrait de :   http://www.logi-etre.com/fr/Programme/   

Pour plus d’informations :       http://www.fadoq.ca/      




http://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean/


lundi 13 février 2012

Un acte de civisme à souligner

Un Geste Héroïque…..



Le CFP Dolbeau‐Mistassini:
le théâtre d’un acte de civisme



La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets et le Centre de formation
professionnelle ont livré un témoignage de reconnaissance afin
de reconnaître l’acte de civisme accompli par Odette Thibeault,
Tina Guay et France Desgagné à l’endroit de Monique Guay.
Victime d’un malaise, le 6 octobre dernier, Monique Guay, élève de
la formation en comptabilité, s’est effondrée sous les yeux de son
enseignante et de ses camarades de classe. Odette Thibeault, l’enseignante
sur place et Tina Guay, une autre élève ont immédiatement
réagi en allant lui prodiguer les manoeuvres de réanimation
cardiorespiratoire (RCR) jusqu’à l’arrivée, dans un premier temps,
de l’infirmière du centre, France Desgagné et ensuite des ambulanciers.
La réaction rapide a sauvé la vie de Mme Guay.
L’origine du malaise est toujours nébuleuse. « Les médecins cherchent
ce qui a pu arriver. La cause du court-circuit entre mon cerveau,
mes poumons et mon coeur demeure inconnue. Une chose
est certaine, la respiration artificielle et le massage cardiaque continus,
avant l’arrivée des ambulanciers, m’ont sauvé la vie. Mes
chances de survie étaient évaluées à 15 %», précise Mme Guay qui
a été déclarée cliniquement morte, le 6 octobre dernier.
Le sang-froid de ces femmes qui n’ont pas hésité une seconde
avant de porter secours à Monique Guay a été honoré. Une plaque
de bois gravé portant la mention « Témoignage de reconnaissance » leur a été
remise afin de souligner leur acte de civisme et de bravoure. À l’effigie de chacune
d’entre elles, on peut également lire à la fin de la mention d’honneur que dans le quotidien de nos vies, dans nos relations avec les autres ou au travail,nous sommes tous des citoyens comme les autres, jusqu'au jour où nous devenons le héros de quelqu’un.
Le dénouement heureux de cet événement n’est pas sans rappeler l’importance
de la formation en secourisme en milieu de travail er scolaire.



(CFP:  Centre de formation professionnel)








Bravo à mesdames Odette ThibeaultTina Guay et France Desgagné!








Construction d'un pont ferroviaire à Dolbeau-Mistassini (projet 2012)




Les démarches pour amener la construction d'un pont ferroviaire à Dolbeau-Mistassini s'accélèrent.

***Le 30 janvier 2012 - 05:52








Cette infrastructure représente un élément incontournable pour la concrétisation du projet d'aluminerie.

Le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, Jean-Pierre Boivin, a mentionné au Quotidien que le fait que Denis Lebel soit ministre des Transports permet d'accélérer les démarches.

Un contrat vient d'être octroyé à une firme pour réaliser des sondages et de la caractérisation des sols afin de choisir l'emplacement parfait pour ce pont qui enjamberait la rivière Mistassini.

Produits forestiers Résolu est prête à être partenaire, de dire le préfet. Avec ce pont, le projet de complexe intégré, défendu par les élus et intéressant pour Résolu, pourrait se concrétiser, car le transport des copeaux pourrait se faire par rail de la scierie de Mistassini à la papeterie de Dolbeau. Selon le tracé choisi, le coût de construction va osciller entre 30 et 35 M $.


Ressources d'Arianne prête à investir pour le pont ferroviaire

***Le 2 février 2012 - 05:47 |






La compagnie minière Ressources d'Arianne est prête à investir dans la construction d'un pont ferroviaire à Dolbeau-Mistassini pour concrétiser son projet de mine de phosphore au lac à Paul.

La MRC de Maria-Chapdelaine faisait savoir le week-end dernier qu'elle accélérait ses démarches pour la construction de cette infrastructure de 35 M $.

Dans cette perspective, la compagnie aménagerait une aire de transbordement à quelques kilomètres de Dolbeau-Mistassini afin d'atténuer les inconvénients causés par le son et la poussière sur le site. Il faudrait alors construire un bout de voie ferrée jusqu'à l'endroit désiré.

Le président de Ressources d'Arianne, Bernard Lapointe, a mentionné au Quotidien que ce pont ferroviaire est névralgique pour la réussite du projet de mine située à 200 kilomètres de Dolbeau-Mistassini et qu'il ouvrira des opportunités d'affaires pour la localité.

Le projet de mine de phosphore est évalué à 649 M $. La compagnie estime pouvoir extraire trois millions de tonnes de minerai par année pendant 25 ans.





Le préfet Jean-Pierre Boivin parle d'infrastructures de développement économique
***Publié le 10 Janvier 2012
Par  Jules Simard
Journal Nouvelles Hebdo

Dolbeau-Mistassini - Pour le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, M. Jean-Pierre Boivin, les priorités d'intervention des élus de la MRC se situeront au niveau de la mise en place d'infrastructures de développement économique au cours de l'année 2012.

Au départ, on entend assoir les fondements de l'industrie forestière sur le territoire de la MRC en exigeant du gouvernement du Québec qu'il assure à Produits forestiers Résolu son approvisionnement en bois, tant pour le maintien des opérations dans les quatre scieries de la multinationale que pour la relance de la papetière de Dolbeau-Mistassini. Le préfet Boivin mentionne qu'il s'agit là d'un dossier majeur pour le maintien et la création d'emploi sur le territoire et que l'on se doit de donner les assurances requises à PFR pour la pérennité de ses activités.

Toujours dans le domaine du développement de l'industrie, M. Boivin précise que l'année 2012 devra voir l'aboutissement du dossier d'un pont pour le transport ferroviaire au-dessus de la rivière Mistassini et la réalisation du Parc industriel des Grandes rivières. M. Boivin mentionne que la réalisation de cette infrastructure permettra de bénéficier des retombées du transport du minerai de la future mine du Lac à Paul, en plus d'apporter un avantage important pour la construction d'une aluminerie dans la MRC. Le préfet avance que l'année 2012 sera l'année de la réalisation des plans et devis définitifs du pont.

Plan Nord

Dans le cadre de l'application des mesures avancées par le Plan Nord du gouvernement du Québec, M. Boivin mentionne que l'on entend favoriser la réalisation du projet de la mine au nord de Girardville, en plus de voir se concrétiser le projet de prolongement de la route R 206, qui ira rejoindre la route du nord. Dans le dossier forestier, le préfet rappelle que le milieu se doit d'être à l'affût de toute décision qui touchera les aires protégées et la forêt de proximité. Jean-Pierre Boivin mentionne que l'étude d'opportunité actuellement en cours au sein de la MRC sur la forêt de proximité devrait permettre à la MRC de se positionner avantageusement face à ce dossier.

Au niveau agricole, la MRC entend faire toutes les représentations nécessaires pour redonner à la ferme expérimentale de Normandin une place importante sur la recherche sur les fruits et les cultures en pays nordique. Dans le dossier des communications, la MRC a entrepris des démarches avec Bell Canada pour assurer un service internet pour le secteur de villégiature de même que pour l'installation de nouvelles tours afin de desservir adéquatement toute la population en matière de téléphonie cellulaire.

Au niveau politique, l'année 2012 sera une année pour compléter la démarche de consultation et d'information pour la réalisation de la vision stratégique 2025 de la MRC. Une révision les critères d'admissibilité des projets dans les différents fonds de la MRC sera aussi entreprise en 2012. Le préfet souligne que l'on entend élargir la responsabilité des municipalités dans l'octroi des sommes consenties dans les différents fonds.

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental. 
  Source   :       http://www.nouvelleshebdo.com/Actualites/Politique/2012-01-10/article-2858777/Le-prefet-Jean-Pierre-Boivin-parle-dinfrastructures-de-developpement-economique/1


... à suivre....








Également publié sur le Blogue:



Le pont ferroviaire de Dolbeau-Mistassini.... pour bientôt? (projet 2013)








En octobre 2018, le projet de pont ferroviaire ne s'est pas encore concrétisé.






Mise à jour novembre 2018.

Au Zoo Sauvage de St-Félicien, l'opération St-Valentin des ours blancs est réussie!



 L'équipe du Zoo sauvage de Saint-Félicien, composée de gardiens animaliers et du personnel de la santé animale, était prête à toute éventualité pour la première introduction des deux ours blancs en contact direct.

Le scénario de rêve s'est présenté. Les deux ours blancs, le mâle Yellé et la femelle Aisaqvak ont rapidement fraternisé.

La femelle était à l'aise avec le mâle et veut jouer avec lui. Elle est très heureuse de retrouver la neige et l'eau pour se baigner. Le mâle, quant à lui, gagne une compagne de jeu.

De nombreuses odeurs avaient été mises dans l'habitat le matin même, ainsi qu'un énorme jeu de bois et de pneus pour les distraire.

Félicitations aux ours.   

Maintenant, il ne reste qu'à attendre les accouplements.




 










Pourquoi venir au zoo l’hiver?


L’hiver, le Zoo sauvage de Saint-Félicien se transforme. Tout est différent puisque le site est recouvert de blanc. La neige feutre les bruits et donne une ambiance totalement différente de l’été.

Une dame en visite nous a déjà confié qu’elle était une habituée du Zoo en été et que c’était sa première visite en hiver. Et elle était tombée sous le charme. La beauté du site, la visibilité des animaux, l’air frais, etc. Elle a ajouté qu’elle avait l’impression de visiter un Zoo qu’elle ne connaissait pas, tellement c’était différent.

Contrairement à l’été, les animaux sont plus facilement visibles puisque le paysage est tout blanc. De plus les animaux ont leur plus belle fourrure pour se protéger du froid hivernal. Les amateurs de photographies adorent! Saviez-vous que la fourrure du caribou des bois est blanche en hiver et brun foncé en été?

Bien emmitouflé, la balade dans le Parc des sentiers de la nature est magique. Les bisons, la tête givrée de glace à cause de leur respiration, sont impressionnants.

En venant l’hiver :               
  • les naturalistes vous apprennent des adaptations des animaux à l’hiver
  • vous voyez les loutres glisser sur la neige
  • vous voyez les ours blancs plonger dans l’eau glacée et se rouler dans la neige par la suite
  • vous avez des activités uniques à cette période de l’année (tirage pour aider le gardien à nourrir les ours blancs, camp de jour à la relâche, bibittes sucrées à Pâques, etc.)
2016-2017

Découvrez toutes les activités disponibles au Zoo Sauvage de Saint-Félicien pour la saison hivernale 2016-2017 en cliquant   ICI




Un anniversaire bien spécial


Déjà six mois que ce blogue existe et plus de  3000 visites…  
Un grand merci à tout ceux qui consultent le blogue des Bleuets du Lac St-Jean; vous êtes invités à laisser un commentaire pour exprimer votre réaction, en bas de chacune des rubriques, ce geste ne prend que quelques secondes, c’est gratuit  et ne vous engage à rien….ce n’est qu’une façon de me faire savoir si le contenu vous plaît.
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Merci et à la prochaine,

La Jeannoise
                                                         
              


dimanche 5 février 2012

Une route à péage(pour utilisateurs industriels) entre Normandin et La Doré?

Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 3 février 2012

Routes - Une route à péage entre Normandin et La Doré?



La municipalité de La Doré envisage d'imposer une formule de péage aux utilisateurs industriels de la route qui la relie avec Normandin.

Québec refuse catégoriquement de prendre la responsabilité de la route d'une vingtaine de kilomètres entre les deux municipalités, où circulent en moyenne 300 camions de marchandises chaque jour et 600 camions de transports de copeaux par semaine en direction de l'usine Fibrek.

Le maire de La Doré, Jacques Asselin, déplore que le trafic lourd ait rendu la route presque impraticable à certains endroits. « C'est une route qui n'est pas de niveau à absorber ce genre de transport là, dit-il. Nous n'avons pas les moyens de la reconstruire. Ceux qui l'utilisent devraient la réparer. »

La Doré vise principalement Fibrek et Produits forestiers Résolu. « Il y a des processus en forêt par lesquels les entreprises contribuent à la voirie forestière, selon les volumes de bois qui transitent sur les routes forestières, explique Jacques Asselin. On s'imagine qu'on pourrait développer à La Doré un concept de ce genre là. »

Le maire croit que la circulation des camions pourrait aussi être interdite au printemps durant la période de dégel.

Produits forestiers Résolu s'oppose à la proposition. L'entreprise soutient qu'un péage sur cette route ferait grimper les coûts de la matière première.

Le porte-parole de Fibrek, Dany Paradis, est du même avis. Il souhaite discuter avec le maire de La Doré.

Source:   http://actualites.ca.msn.com/regional/saguenay-lac-saint-jean/routes-une-route-%c3%a0-p%c3%a9age-entre-normandin-et-la-dor%c3%a9


Est-ce que ce projet de route à péage se réalisera?????