mercredi 8 mars 2017

Des changements à l’horizon / Message de Bienvenue

-         


Au Québec, le changement pour l’heure d’été se fera le 12 mars 2017.



Au Lac St-Jean, avec les conditions météorologiques, nous devons adapter notre habillement et se munir  d’équipement approprié.  Cette semaine nous avons connu le froid, le doux temps, des averses de neige, verglas, pluie, vent…..  par conséquent, en alternance,  on a eu recours à nos tuques, aux pelles, aux crampons sous nos bottes et aux parapluies.  Les hauts et les bas de la fin de  saison hivernale ou encore du début du printemps?  Pour l’instant, au moment où j’écris la neige commence à fondre doucement sous les rayons du soleil mais il faut tenir compte des cocktails météo saisonniers qui sont à venir, idéalement la fonte des neiges peut prendre son temps pour permettre à l’eau de se retirer convenablement.


Pour ce qui est de nos véhicules,  la réglementation provinciale  nous indique qu’il faut  les munir de pneus d’hiver du 15 décembre au 15 mars.   
C’est donc légal d’installer les pneus d’été dès le 16 mars.  Pourtant, dans notre secteur, changer nos pneus pour ceux d’été aussi tôt serait prématuré et une très mauvaise idée puisque les risques de chaussées glacées et glissantes ainsi que les chutes de neige sont souvent présents jusqu’à la mi-avril. La pose des pneus d’été n’est donc pas si urgente, pensons à la sécurité avant tout.


Déjà publié sur le BLOGUE des Bleuets:


Processus printanier; les hauts et les bas

Connaissez-vous 'les puces des neiges'?






21 mars 2017
Très bientôt nous ferons, sur ce blogue,  le suivi du Départ des Glaces 2017 du Lac Saint-Jean.
En attendant, vous pouvez ouvrir l’onglet, juste en haut de cette page, où sont regroupés les billets publiés sur le départ des glaces depuis 2012. 

@+









Maintenant 150 abonnés à ce blogue!

Merci à Martin Bouchard, Lyne Fradette ainsi qu’à jarret4 pour vos inscriptions à ce site et  c’est avec un grand plaisir que je  déroule le tapis rouge pour vous accueillir sur le blogue des Bleuets du Lac Saint-Jean. 

Vous pouvez parcourir le contenu du blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des billets publiés (en cochant une des trois cases, juste en bas de cette publication) ainsi que laisser vos commentaires si vous le désirez.
Un petit raccourci pratique: Après avoir pris connaissance d'un billet, un seul clique sur la photo de présentation, en haut de la page active (sur la phrase *Le blogue des Bleuets du Lac Saint-Jean*) pour revenir directement aux publications des plus récentes  aux plus anciennes.

Je vous souhaite une belle visite virtuelle au Lac Saint-Jean!

Au revoir et au plaisir de lire vos commentaires!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.