dimanche 19 février 2017

Mario Pelchat, chanteur et producteur québécois.

Mario Pelchat est né le premier février 1964, à Dolbeau-Mistassini. 
Il a grandit dans une famille de 5 enfants et a commencé sa carrière à l’âge de 9 ans  en chantant en duo avec sa sœur Johanne.  Ils ont connu un grand succès par leurs prestations à des mariages ainsi qu’à plusieurs autres événements. À l’époque, Johanne et Mario ont remporté individuellement des concours de jeunes amateurs et ont chanté à des émissions télévisées.  
En 1979 sa sœur Johanne, âgée de 16 ans, est atteinte par la maladie et celle-ci insiste pour que Mario continue seul à honorer les       engagements qu’ils avaient pris.  Johanne est décédée en décembre 1979.              

Mario a cessé de chanter pendant un certain temps et par la suite sa mère, Raymonde Gagnon, l’inscrit à son insu à un concours de chant à la Place des Arts de Montréal.  Mario Pelchat, alors âgé de 17 ans a remporté le premier prix et ce fut un tremplin pour sa carrière. 

En 1981 il a interprété "Je suis un chanteur" chanson qui fut en première position du palmarès francophone pendant plusieurs mois. Mario a enregistré par la suite plusieurs albums et c’est en 1989 qu’il remporta son premier disque d’or et il a continué à performer et à recevoir des récompenses bien méritées.

Au début des années 1990, les relations entre Mario et ses gérants sont devenues tendues et il a dû poursuivre ceux-ci devant les tribunaux pour avoir gain de cause deux années après.  Le chanteur signe avec une nouvelle compagnie de disque et c’est en 1993 qu’il enregistre un nouvel album qui est devenu disque platine et gagne le prix du meilleur album au gala de l’ADISQ en cette même année.

C’est en 1996 que Mario Pelchat fut invité à donner des spectacles au Proche-Orient, principalement à Beyrouth et au Liban, où il a connu un vibrant succès pour revenir inspiré.

En 1999, Mario Pelchat devient son propre producteur.

Il continue sa carrière solo et joue également des rôles dans quelques Comédies Musicales. L’ensemble de son œuvre lui apporte un réel succès.  Il a été amené à chanter dans plusieurs pays et il est maintenant connu comme un chanteur remarquable, un artiste accompli.  Même après ses nombreux succès il demeure un gars simple avec une personnalité chaleureuse et il est un très bon ambassadeur pour sa région d’origine et ne manque pas une occasion de faire connaître son coin de pays.

Mario Pelchat a consacré sa carrière à la chanson francophone et passe maintenant le flambeau à d'autres jeunes artistes comme producteur.

Crédit photo La Presse
Encouragé par ses proches notamment par son père (Réal Pelchat ) et sa mère (Raymonde Gagnon) et certainement protégé par son ange gardien (sa sœur Johanne),  Mario, un homme talentueux, travaillant, persévérant a su relever les épreuves et les embûches qui se sont présentées dans les débuts de sa carrière et est devenu un auteur-chanteur-producteur accompli pour devenir aussi par la suite vigneron puisque avec sa conjointe ils ont planté leur premières vignes en 2009 et ils pourront produire leurs premières bouteilles sous peu.

Je viens de vous présenter un homme passionné, sympathique, un ‘Bleuet pure laine’ en plus d’être un très bon chanteur, c’est bien lui Mario Pelchat.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.