Pages vues le mois dernier

lundi 9 janvier 2017

Quoi de neuf en ce début d’hiver 2017?






Côté température, dans la région nous avons été comblés pendant la période du temps des fêtes.  Les précipitations de neige de décembre ont contribué à un beau Noël blanc et aussi à rendre bien agréables les activités extérieures thématiques comme la visite au site de la Maison du Père Noël à Girardville, au Zoo Sauvage de Saint-Félicien ainsi que la pratique des sports de début d'hiver et tout simplement pour jouer dehors.

Crédit photo: Centre Équestre Les Écuries Mistouk 
En ce début de janvier 2017, nous avons une accumulation de neige au sol assez importante comparativement à janvier 2016.  On peut même affirmer que nos pelles et nos déneigeuses ont subi un entraînement intensif depuis le mois dernier et sont toujours prêtes à "affronter" la prochaine tempête. Le déneigement des routes
provinciales ainsi que municipales se fait assez bien chez-nous, la conduite automobile n'est pas trop perturbée sauf un ralentissement en pleine tempête à cause des chutes de neige souvent accompagnées des rafales causées par le vent mais à moins d'être en plein tempête hivernale qui ralentit les déplacements pendant quelques heures, la circulation revient vite à la normale. Ces derniers jours, nous avons vécu aussi une période de "grand froid".  Bien emmitouflés dans nos vêtements chauds, nous sommes bien équipés pour affronter ce froid. Malgré le fait qu'on nous annonce un redoux dans les prochains jours, nous espérons des averses de neige plutôt que de la pluie...    mais de toute façon, on s'adaptera aux conditions météo pour demeurer des alliés de l'hiver.

En ce début d'année, on a déploré quelques accidents puisque des gens peut-être un peu trop téméraires ont accédé trop tôt aux cours d'eau glacés où malheureusement la glace n’était pas encore assez sécuritaire pour y circuler.  Pouvoir accéder aux  surfaces d'eau gelée n'est jamais une question de date mais plutôt une question de qualité et d'épaisseur de la glace.  La grande quantité de neige accumulée est trompeuse sur les lacs et les rivières.  Ceux qui s'y aventurent risquent de voir la glace, trop mince par endroit, se rompre et peuvent aussi se retrouver dans des secteurs où l'eau remonte à la surface et cette slush n'est vraiment pas sécuritaire.

Par conséquent,  ces temps-ci les activités hivernales sont en préparation.  Plusieurs bénévoles s’affèrent  à préparer les glissades, les patinoires extérieures et  les anneaux de glace destinés aux patineurs, aux marcheurs ainsi qu'aux joueurs de hockey. Les emplacements des cabanes pour la pêche blanche doivent être aussi préparés et sécurisés avant de permettre l'embarquement. Toutes ces installations temporaires doivent s'effectuer  en symbiose avec dame météo qui au jour le jour détermine les travaux à effectuer pour réaliser des villages sur glace où la population ainsi que  les visiteurs pourront fréquenter en toute quiétude. 

Nos habitudes et nos préoccupations se modifient selon la saison.  Il y a quelques semaines, plusieurs d'entre nous étions occupés à cuisiner, décorer,  magasiner  des cadeaux, visiter les salons des artistes et des artisans. Par la suite on a vécu la période des rencontres et des repas festifs.
   
Crédit photo: Jean-Jacques Ouellet
Aujourd'hui, plusieurs se tournent vers des activités de plein air, les sports d'hiver diversifiés pour tous les goûts ou simplement profiter de la nature. Parmi ces activités plusieurs sont gratuites et à la portée de tous ce qui nous permet de de profiter de l'hiver au maximum, se distraire et s'énergiser d'air pur. 

Depuis le solstice d’hiver de décembre, chaque jour qui passe gagne quelques minutes de luminosité…  l’idéal pour profiter de cette belle saison.



On dit souvent que notre région est le paradis de la motoneige. L'hiver comme l'été comprend son lot d'activités.

C’est à ce temps-ci de l’année qu’il est temps de planifier nos vacances estivales et prévoir aussi les réservations qui s’imposent.


Bienvenue au Lac Saint-Jean!

Traversée du Lac à Vélo - Crédit photo: Charles-David Robitaille


*Glace sécuritaire*  (lien cliquable)

*Slush* : mélange de neige et d’eau

*Magasiner* : faire ses courses









Autres publications du Blogue des Bleuets :


Vive l’hiver au Lac Saint-Jean (Sports + Visites Thématiques)

Sites touristiques  (Album-Photos)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.