Pages vues le mois dernier

jeudi 15 septembre 2016

Déjà l’automne est à nos portes  /  Message de Bienvenue
          
crédit photo: La Jeannoise


Au lac Saint-Jean, l’été 2016 a été assez tardif… les mois de juin et  juillet ont été plutôt  frais, venteux et orageux.  Pendant cette période, les rares belles journées chaudes et ensoleillées se sont faufilées discrètement entre les orages et les jours plus frais que les normales de saison.

Par chance, le mois d’août ainsi que le début de septembre  ont été  plus agréables  et plus chauds.  Dans notre région, nous n’avons pas vraiment vécu  de période de canicule cette année.

Nos bleuetières  bien garnies  ont fourni une profusion de beaux gros fruits bleus et bien sucrés.  La cueillette mécanisée destinée à la transformation commerciale s’effectue depuis la première semaine de septembre et les usines de congélation sont très occupées ces jours-ci. En forêt  également on  retrouve en grande quantité des bleuets savoureux et la cueillette continuera jusqu’au 20 septembre, si la température le permet,  mais un manque de cueilleurs est déploré dans plusieurs secteurs.  
Est-ce que les statistiques nous révéleront une année record de bleuets?? …  ça reste à confirmer mais je crois bien que nous avons  vécu une année de récolte digne de mention.

Comme l’équinoxe d’automne sera le 22 septembre prochain, nous vivons nos dernières belles journées estivales alors que des signes précurseurs nous annoncent le prochain changement de saison.  Quelques envolées d’outardes et d’oies blanches arrivent chaque jour et leurs ‘jacassements’ trahissent leur présence, des feuilles jaunissent dans les arbres, le temps des  récoltes suit son cours, les plaisanciers se font de plus en plus rares sur les plans d’eau, les nuits, les matinées et les soirées sont très fraîches tandis que les après-midi sont plus confortables…


Bernaches du Canada (Outardes)
crédit photo:  La Jeannoise
Oies blanches
crédit photo:  La Jeannoise











Ces temps-ci, les artistes, les artisans ainsi que les transformateurs des produits du terroir s’activent pour nous présenter leurs nouveautés.  Il faut bien surveiller les dates des expositions ainsi  que repérer les boutiques qui offrent les produits des Jeannois, c’est le temps idéal pour dénicher de belles trouvailles.
Dans quelques semaines, les couleurs d’automne orneront notre paysage alors profitons bien de toutes les possibilités que la nature nous offre avant de nous ‘’encabaner’’ pour l’hiver (façon de parler parce que l’hiver aussi offre plusieurs activités).


Je souhaite une belle fin d’été et un bel automne à tous les visiteurs du blogue et un merci très spécial à tous les abonnés… vous qui m’encouragez à continuer ce blogue qui existe maintenant depuis cinq ans.

Note:  Notre prochain changement d'heure se fera dans la nuit du 5 au 6 novembre prochain.

La Jeannoise





23 septembre 2016


2016 ...année de récolte de bleuets record!

Pour plus d'infos:



Bienvenue aux nouveaux abonnés!

Merci à Pierre Comtois, Cosuz et Brigitte Rousseau pour avoir pris le temps de vous inscrire à ce site et  c’est avec un grand plaisir que je déroule le tapis rouge pour vous accueillir sur le blogue des Bleuets du Lac Saint-Jean.  

Vous pouvez parcourir le contenu du blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des billets publiés (en cochant une des trois cases, juste en bas de cette publication) ainsi que laisser vos commentaires si vous le désirez.

Un petit raccourci pratique: Après avoir pris connaissance d'un billet, un seul clique sur la photo de présentation, en haut de la page active (sur la phrase *Le blogue des ‘’Bleuets du Lac Saint-Jean*) pour revenir directement aux publications des plus récentes  aux plus anciennes.

En vous souhaitant une belle visite virtuelle au Lac Saint-Jean.

Au revoir et au plaisir de lire vos commentaires!