mardi 22 mars 2016

Souhaits de Pâques / Message de bienvenue





Joyeuses Pâques aux abonnés
ainsi qu’aux lecteurs du
BLOGUE des Bleuets du lac Saint-Jean!









à la nouvelle abonnée au BLOGUE des Bleuets!

Mme Johanne Desgagné, c’est avec un grand plaisir que je déroule le tapis rouge pour vous accueillir sur le blogue des Bleuets du Lac Saint-Jean.  

Vous pouvez parcourir le contenu du blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des billets publiés (en cochant une des trois cases) ainsi que laisser vos commentaires si vous le désirez.

Un petit raccourci pratique: Après avoir pris connaissance d'un billet, un seul clique sur la photo de présentation, en haut de la page active (sur la phrase *Le blogue des ‘’Bleuets du Lac Saint-Jean*) pour revenir directement aux publications des plus récentes  aux plus anciennes.

En vous souhaitant une belle visite virtuelle au Lac Saint-Jean.

Au revoir et au plaisir de vous lire! 


mardi 15 mars 2016

Une jeune fille talentueuse fière de ses origines : Meggie Cloutier-Hamel

Meggie Cloutier-Hamel
Crédit photo: Chantale Hamel
Le 5 mars dernier,  la chanteuse et ballerine Meggie Cloutier-Hamel âgée de 12 ans a participé aux pré-auditions de l’émission La Voix Junior à Montréal.  

La jeune fille s’est présentée comme suit : «  Bonjour, mon nom est  Meggie Cloutier-Hamel, j’ai 12 ans, je suis une fille du Saguenay – Lac-St-Jean qui habite à Montréal depuis le mois d’août, pour mes études en danse classique, à l’école supérieure de ballet du Québec. »

Passionnée par la danse, le chant et les arts de la scène, la talentueuse Meggie  s’est montrée satisfaite  de sa performance lors des pré-auditions de la Voix Junior, émission qui sera diffusée  l’automne prochain. 

Elle s’est  également révélée une bonne ambassadrice pour la région du Saguenay – Lac-St-Jean alors que rien ne l’obligeait à mentionner ses origines.


Un parcours hors du commun :

Danse - Meggie étudie la danse depuis l’âge de 4 ans au Prisme Culturel et elle fut admise au programme de danse-étude du Prisme culturel dès l’âge de 10 ans alors qu’elle fréquentait l’école Sainte-Lucie d’Arvida.

Expression orale - Dès sa première année à l’école primaire de Larouche, Meggie a récité un poème au Concours d’Art Oratoire organisé par le Club Optimiste de l’endroit et a répété l’expérience une deuxième année. En quatrième année, comme les participants au concours devaient composer un texte, elle en présenta un  sur l’Intimidation et s’est rendue à la finale régionale de L’art de s’exprimer.
La même année, Meggie  a participé à Jeunes auteurs à ses crayons et elle a été choisie pour interviewer Julie Royer pour les Clips Télé Québec 

ChantCours de chant  à l’école de musique de Jonquière avec Mme Cynthia Harvey.  Au Festival de musique de Saint Ambroise, sa candidature a été retenue à deux reprises.  Sa prestation au Festival de 2015 est disponible sur Youtube.


Maggie Cloutier-Hamel
Crédit photo: Chantale Hamel


Maggie Cloutier Hamel
Crédit photo: Chantale Hamel
Meggie, du haut de ses 12 ans, se distingue par sa soif d’apprendre, sa persévérance et sa détermination. Il est important de mentionner qu’elle est appuyée par ses parents qui ont ajusté leur mode de vie pour que leur fille puisse aller au bout de ses rêves.  Ayant pour devise « Tout est possible… alors on y va! »,  Meggie Cloutier-Hamel  est un bon modèle de détermination et de confiance en soi pour la jeunesse ainsi qu’une jeune ambassadrice pour la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Je vous recommande un bon article signé  Daniel Côté, du journal le Quotidien,  témoignant de la détermination  de  Meggie et de ses proches.

Chapeau  à Meggie Cloutier- Hamel  pour être telle que tu es et bonne chance dans tous tes projets!

Les Bleuets du Lac-Saint-Jean sont fiers de toi et tu nous fait honneur!



* Remerciements  à Mme Chantale Hamel pour sa collaboration et pour les photos.
















lundi 14 mars 2016

Bienvenue au nouvel abonné au Blogue des Bleuets du LSJ !




au nouvel abonné au BLOGUE des Bleuets!


M. Richard St-Gelais, c’est avec un grand plaisir que je déroule le tapis rouge pour vous accueillir sur le blogue des Bleuets du Lac Saint-Jean. 
  
Vous pouvez parcourir le contenu du blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des billets publiés ainsi que laisser vos commentaires si vous le désirez.

Un petit raccourci pratique: Après avoir pris connaissance d'un billet, un seul clique sur la photo de présentation, en haut de la page active (sur la phrase *Le blogue des ‘’Bleuets du Lac Saint-Jean’’*) pour revenir directement aux publications des plus récentes  aux plus anciennes.

En vous souhaitant une belle visite virtuelle au Lac Saint-Jean.

Au revoir et au plaisir de vous lire! 






jeudi 10 mars 2016

Heure d'été / Réalisations des communautés religieuses


N'oublions pas de vérifier les piles de nos avertisseurs de fumée!







En parcourant le BLOGUE des Bleuets du Lac Saint-Jean,  vous trouverez certaines réalisations des communautés religieuses, dans notre secteur,  qui ont été soulignées.  
Voici des liens cliquables pour atteindre ces publications:

 

Épicéa aux saveurs de la Boréalie et le CentreAugustinien…



Des sœurs cloîtrées (Carmélites) à Dolbeau-Mistassini



Le bon chocolat des Pères Trappistes ... le monastère d'hier à aujourd'hui



Orphelinat agricole à Vauvert au Lac St-Jean ...un peu d’histoire.









jeudi 3 mars 2016

Saint-Henri-de -Taillon et ses plages










Continuons notre   Tour du Lac  en faisant un arrêt à Saint-Henri-de-Taillon 












                                      



Plage Belley

Le village de Saint-Henri-de-Taillon présente les plus magnifiques et les plus achalandées des plages de la région.  On y retrouve la Plage Belley située sur

Bateau des pirates - plage Belley

Au bout de cette même plage, le secteur Plage Wilson est un secteur résidentiel très prisé. Au total, cette plage de sable blond mesure plus de 3 kilomètres.  

Plage Wilson – crédit Photo Tony Tremblay
 Au bout du rang 3 Ouest, se trouve le Parc national de la Pointe-Taillon paré de son immense étendue de sable doux ainsi que  son camping  ainsi que la  piste cyclable de la véloroute des Bleuets qui mène vers le village de Saint-Monique.


Crédit photo Alain LeSieur


"Les résidents ainsi que les visiteurs peuvent bénéficier d'une belle qualité de vie et pratiquer différentes activités comme la pêche, le vélo via la véloroute des bleuets, la voile, la baignade, la motoneige, le ski de fond et la raquette."







Gentilé :  Taillonais, Tailonaise
Population : 784 habitants en 2014
Site internet : 


Attraits :
Parc National de la Pointe-Taillon où  la formule prêt-à-camper Huttopia est disponible.  
L’événement estival « Envolée de lanternes au dessus du Lac St-Jean».  Au début du mois d’août 2015 : 1500 lanternes se sont envolées dans le ciel. 
Marina

Hébergement :
Gîtes, Chalets locatifs, Campings sauvages, avec services ainsi qu'avec la formule prêt-à-camper.