lundi 12 décembre 2016

Pâté à la viande – Recette et "Controverse" / Message de bienvenue







Un pâté à la viande ce 
n’est pas une tourtière !
Voici un pâté à la viande :


Voici une tourtière:





Le fameux débat du pâté à la viande 
versus la tourtière.

Dans plusieurs régions du Québec, une controverse existe au sujet de l’appellation du "pâté à la viande" puisque plusieurs le nomme "tourtière".

Il y a pourtant une grande différence entre une tourtière et un pâté à la viande et au Lac Saint-Jean on connaît bien cette différence.

Chez nous, la vraie tourtière est composée d’un mélange de viande de gibier, de bœuf, de porc et de pomme de terre si non il est commun de préparer aussi cette tourtière avec de la viande de boucherie seulement, des oignons ainsi que des pommes de terre en cubes.  
Pour faire une tourtière il faut nécessairement un mélange de viande, d’oignons et de patates coupées en petits cubes.  Le tout est enrobé de pâte brisée et cuit dans une grande casserole profonde, à feu doux, pendant plusieurs heures.


Une portion de tourtière


Une recette de la Tourtière du Lac Saint-Jean a été publiée, sur le blogue des Bleuets du Lac Saint-Jean et vous pouvez retrouver la recette en cliquant  ICI.



Le pâté à la viande, lui, est très différent de la tourtière puisqu’il  contient exclusivement de la viande hachée (souvent du porc) et de l’oignon que l’on précuit pour placer ensuite dans  une pâte pour terminer sa cuisson dans une assiette à tarte recouverte de pâte ou en portions individuelles (cuits dans des moules à muffins). 
Le pâté à la viande est  bien connu  et servi sur les tablées du temps des fêtes dans toutes les régions du Québec ainsi qu’au Lac Saint-Jean.
Bref, en apparence  un pâté à la viande ne contient que de la viande et ressemble à une tarte tandis que la tourtière est composée d’un mélange de viande et de carreaux de pomme de terre.
Puisque la différence entre ces deux mets traditionnels québécois est pourtant bien évidente..  alors pourquoi ne pas désigner chacun d’eux par leur vrai nom?


Il existe plusieurs recettes de pâtés à la viande; voici la mienne :
Pâté à la viande  (ma recette de famille)

Pour chaque livre de porc haché :
  •                      1 oignon moyen haché fin
  • ·        1 gousse d’ail hachée
  • ·        ½ c. thé sel
  • ·        ½ tasse d’eau froide par livre de viande


Pour la recette complète :
  • ½ c. thé de poudre de clou de girofle (facultatif)
  • Cannelle au goût (facultatif)
  • 1 c. thé persil 
  • Poivre au goût
  • ¼ à ½ tasse de farine blanche tout usage, à ajouter à la viande environ une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson.


 Marche à suivre :
1.   Mélanger viande, oignons, ail, assaisonnements, eau et débuter la cuisson, à feu doux, dans une casserole avec un fond épais de préférence.  Ajouter un peu d’eau au cours de la cuisson si la viande est très maigre.
2.   Cuire à découvert au moins 20 minutes par livre de viande en brassant très souvent.
3.   Ajouter ¼ à ½ tasse de farine à toute la recette, une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson.
4.   Refroidir à découvert.  Vérifier l’assaisonnement.
5.   Utiliser une assiette à tarte. Placer environ une livre de la viande cuite et  refroidie dans une abaisse de pâte brisée et placer un couvercle de pâte avec une entaille sur le dessus.
6.   Badigeonner la pâte avec un peu de lait.
7.   Cuire au four à 450’F pendant une dizaine de minutes pour continuer la cuisson à 350 jusqu’à doré.
(Pour des pâtés à la viande, portions individuelles, utiliser des moules à muffins.)




TABLEAUX  DE CONVERSION  POUR LA CUISINE







Sur le BLOGUE des Bleuets, une recette de Tourtière du Lac Saint-Jean (lien cliquable)









Le blogue des Bleuets compte maintenant 133 abonnés!

Merci à Line Tremblay pour votre inscription à ce site et  c’est avec un grand plaisir que je  déroule le tapis rouge pour vous accueillir sur le blogue des Bleuets du Lac Saint-Jean. 
 
Vous pouvez parcourir le contenu du blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des billets publiés (en cochant une des trois cases, juste en bas de cette publication) ainsi que laisser vos commentaires si vous le désirez.

Un petit raccourci pratique: Après avoir pris connaissance d'un billet, un seul clique sur la photo de présentation, en haut de la page active (sur la phrase *Le blogue des Bleuets du Lac Saint-Jean*) pour revenir directement aux publications des plus récentes  aux plus anciennes.

En vous souhaitant une belle visite virtuelle au Lac Saint-Jean et en vous souhaitant de joyeuses fêtes de fin d’année !

Au revoir et au plaisir de lire vos commentaires!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.