dimanche 19 avril 2015

Bilan printannier 2015 / Message de bienvenue


Ce printemps 2015 a été assez frisquet avec des températures sous les normales saisonnières.   Depuis  une dizaine de jours on remarque un léger réchauffement  qui s'installe timidement et on a même pu  profiter d'un 20'C dernièrement... quel plaisir!



Autour du Lac, nous sommes témoins d'une fonte des neiges assez rapide qui se passe tout de même assez bien tandis que le secteur forestier et les cours d’eau qui s’y trouvent sont encore recouverts de  leurs manteaux d’hiver pour quelques jours encore.



Les rivières qui déversent dans le Lac ont la bougeotte et les vents presque omniprésents secouent les glaces qui les recouvrent.
 

Nous pouvons observer quelques bernaches  sur les bords des cours d'eau qui annoncent l'arrivée prochaine des grandes volées jacasseuses. Pour l'instant nous surveillons le départ des glaces de nos grandes rivières sans oublier celui du Lac Saint-Jean.

À suivre le départ des glaces du Lac St-Jean 2015 :
 


 
 
 

Bienvenue aux nouveaux abonnés au
BLOGUE des Bleuets!
Régis Côté et Francine T Michel B, vous êtes les bienvenus et c’est avec un grand plaisir que je déroule le tapis rouge pour vous.  Vous pouvez parcourir le contenu du blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des billets publiés ainsi que laisser vos commentaires si vous le désirez.    

Un petit raccourci pratique: Après avoir pris connaissance d'un billet, un seul clique sur la photo de présentation, en haut de la page active (sur la phrase *Le blogue des ‘’Bleuets du Lac Saint-Jean’’*) pour revenir directement aux publications des plus récentes  aux plus anciennes.
En vous souhaitant une belle visite virtuelle au Lac Saint-Jean. Au revoir et au plaisir de vous lire! 
 
http://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean?ref=hlX"*
 
 
 


 

 
 
 

 

 

mardi 14 avril 2015

Virée autour du Lac en découvrant des histoires / Message de bienvenue



L'historien Éric Tremblay nous propose une étonnante virée au tour du Lac qui nous permet de découvrir des histoires et des personnages qui ont marqué la vie culturelle du Lac Saint-Jean.  Au moment où j'écris, des capsules mettant en vedette Alma, Desbiens, Lac-Bouchette, Péribonka ainsi que Roberval. 


Présentées par La Fabrique culturelle et d'après les recherches de l'historien Éric Tremblay, ces capsules historiques (vidéos) sont:
(Animation : Éric Tremblay, historien.)


Crédit photo: La fabrique culturelle
Pour prendre connaissance de ces vidéos à saveur historique sur le site de la Fabrique culturelle :


Source : La Fabrique culturelle









Bienvenue aux deux nouveaux abonnés 
au BLOGUE des Bleuets!

Dany Dumont et Charles Lalancette, vous êtes les bienvenus et c’est avec un grand plaisir que je déroule le tapis rouge pour vous. Vous pouvez parcourir le contenu du blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des billets publiés ainsi que laisser vos commentaires si vous le désirez.

Un petit raccourci pratique: Après avoir pris connaissance d'un billet, un seul clique sur la photo de présentation, en haut de la page active (sur la phrase *Le blogue des ‘’Bleuets du Lac Saint-Jean’’*) pour revenir directement aux publications des plus récentes  aux plus anciennes.

En vous souhaitant une belle visite virtuelle au Lac Saint-Jean. Au revoir et au plaisir de vous lire! 







mercredi 1 avril 2015

Départ des Glaces 2015… pour quand? ... Suivi du Départ des Glaces 2015




Au printemps, le soleil qui s'élève de plus en plus dans le ciel permet  d'ajouter de l'énergie thermique à l'eau et parallèlement se produit une diminution de l'intensité d'air froid.  
La neige commence donc à fondre sur la surface glacée du lac et entraîne la formation de mares d'eau à la surface de la glace. Ces mares captent les rayons du soleil en accélérant la fonte.
Se produisent par la suite des fissures, chenal  et des ouvertures qui peuvent être agrandies par les vagues, les courants, les vents, pour entraîner un affaiblissement de la couche de glace jusqu’à la fonte totale.
Alors, voilà le processus dont nous sommes actuellement témoins et n’oublions pas que toutes les précipitations (neige et pluie) ainsi que les vents y contribuent également.
Présentement, nous pouvons observer des changements sur les rivières qui entourent le Lac Saint-Jean, signe annonciateur que le processus est bel et bien débuté... et le temps est venu pour les prédictions sur le départ des glaces 2015.


DÉPART DES GLACES
Tradition+Histoire+Statistiques de 1916 à 2014 :



 
Concours Officiel du Départ des Glaces,
organisé par Planète FM du 16 mars au 12 avril 2015.  $25000. en prix.      
Cliquez sur ce lien pour plus d’infos : http://www.alma.planeteradio.ca/concours.php?id=1729


Liste des 37 gagnants du Concours Planète: 
 




Pour connaître le niveau d’eau du lac Saint-Jean: 


Voici des indices visuels 

Suivi du Départ des Glaces 2015:


23 mars 2015
29 mars 2015



12 avril 2015 (remarquez les nuances de gris sur les contours)


INDICE (21 avril):   
La rivière Ticouapé s'est départi de ses glaces le 21 avril ...
Le Lac devrait donc l'imiter dans 2 à 3 semaines...





28 avril 2015




2 mai 2015


3 mai 2015




5 mai 2015 :  Le juge officiel du départ des glaces, M. Éric Tanguay, a déclaré que le Lac s'est départi de 50% de ses glaces à la suite de son dernier survol du Piékouagami.  Le départ des glaces sera donc pour très bientôt!
(pour est déclaré "calé" le lac doit être à l'eau claire à 70%)
Aujourd'hui, pluie intermittente, vent et grêle sur certains secteurs de notre région... tout ça aide le processus pour que le Lac se débarrasse de ses glaces.
Aucune carte satellite disponible depuis le 3 mai à cause des nuages.  À suivre.....





6 mai 2015
 
6 mai 2015

Selon Éric Tanguay, juge pour le concours du Départ des glaces,
le lac est libéré à 60%. 
Le Lac pourrait être déclaré "calé" d'ici demain soir.....




7 mai 2015:
Le Lac s'est départi de ses glaces dans la nuit du 6 au 7 mai.
 



Le départ des glaces le plus précoce fut le 14 avril 1945

 alors que le plus tardif a été enregistré un 24 mai, en 1931 et en 1947.


Juste pour le plaisir de suivre la Tradition, le BLOGUE des Bleuets du Lac Saint-Jean vous invite à faire vos prédictions, dans la section commentaire (en bas de cette publication)

À SUIVRE sur le BLOGUE des Bleuets...





Publications antérieures du BLOGUE en lien avec le Départ des Glaces (liens cliquables) :