mardi 20 janvier 2015

Le vélo d’hiver (fatbike) / La Traversée du Lac St-Jean à Vélo


Les amateurs de vélo  peuvent maintenant rouler à l’année sur des surfaces difficiles d’accès. Une bonne nouvelle pour les gens d’ici puisque la saison hivernale s’éternise de plus en plus, depuis quelques années (l’hiver arrive vite l’automne et le printemps est parfois presque absent avant l’été… j’exagère à peine… LOL).



Le fatbike est conçu pour rouler autant sur une surface durcie qu’après une averse de neige fraîchement tombée. La largeur des roues et  l’ajustement de la pression permettent aux amateurs de ce sport de  " surfer " sur la neige.


À l’origine les fatbikes ont été fabriqués, il y a plusieurs années, pour rouler sur le sable, la boue et la neige. Dans notre région, la popularité de ce vélo d’hiver s’est élargie depuis ces dernières années.


Il y a plusieurs catégories de fatbikes, les plus économiques étant vendus en magasin à grandes surfaces jusqu’à ceux de plus grande qualité, plus légers et aussi plus dispendieux disponibles dans les magasins spécialisés.


La plupart des centres de skis et de raquettes accueillent les adeptes de ce sport et il y a aussi le nouveau défi  hivernal :  La traversée du Lac Saint-Jean à vélo.


La Traversée Internationale du Lac Saint-Jean à la nage est bien connue et on peut affirmer que ce marathon annuel est un défi d’endurance remarquable qui se tient depuis 1955.  


En 2014 s’est tenue la première édition de la Traversée du Lac à vélo, d’après une idée originale de David Lecointre, un Félicinois...

Traversée du Lac St-Jean à Vélo, Première Édition
Crédit photo:  Guillaume Roy

Le départ s’est fait de Péribonka et l’arrivée, après un parcours de 30 km, à Roberval.        


L’annonce de cette première Traversée du Lac à vélo a suscité bien des commentaires,  le doute de certains sceptiques étaient bien perceptibles, pourtant malgré les conditions météo assez difficiles, la persévérance et la performance des participants ont permis de réussir leur pari.   La participation de motoneigistes qui ont balisé le trajet a également aidé les "cow boys à vélo" à réussir leur challenge. 
La preuve est faite que la Traversée du Lac Saint-Jean à vélo est possible et cette année une deuxième édition est fixée au 28 février 2015 et attendue avec impatience.  Bonne chance aux participants qui s'entraînent activement pour leur prochain défi!     
À suivre…




Mise à Jour 1 février 2015

Parlant d'entraînement, voici une vidéo publiée par David Lecointre sur Youtube tournée le 31 janvier 2015:




 Mise à Jour 1 mars 2015


Christian Gauvin et Ian Charbonneau 
Crédit photos:   Traversée du Lac Saint-Jean à vélo FB
  
Plus de 70 participants ont traversé le Lac, samedi le 28 février.  Le départ à Péribonka vers 8.30hres pour arriver à Roberval aux alentours de midi.  Les cyclistes ont bénéficié de conditions météorologiques plus favorables qu'à la première édition de 2014.  Les grands gagnants qui se sont mérité la première place: Christian Gauvin et Ian Charbonneau ont terminé ex æquo. Bravo à tous les participants, aux organisateurs ainsi qu'aux bénévoles!


                                                              

                                       Mise à Jour 1 mars 2016

Résultats de la "grande traversée 2016"




Mise à Jour 5 janvier 2017


Prochaine traversée du Lac à vélo:   27 février 2017

Le départ se fera à Roberval et l'arrivée à Péribonka.
















(liens cliquables)

https://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean?ref=hlX"*






mardi 6 janvier 2015

Connaissez-vous le Véloneige (Snowscoot) ?


De plus en plus de sports de glisse dans nos centres  de ski et centres de plein air…

En plus des sports de glisse traditionnels,  des descentes en tube et de   LA TROTTINETTE DES NEIGES  que nous pouvons pratiquer à plusieurs endroits au Lac St-Jean, il y a le  VÉLONEIGE   accepté depuis les années dernières dans certains centres de ski de la région du Saguenay (Valinouet et Mont Édouard où des cours d'initiation sont déjà disponibles).   

La pratique de ce  nouveau sport de glisse a nouvellement fait son apparition au Lac St- Jean  au centre de ski du Mont Lac Vert d’Hébertville, des cours d’initiation sont offerts pendant l’hiver 2015.

Les adeptes peuvent louer ou  se procurer des  équipements conçus  au Québec et pratiquer leur sport dans notre grand terrain de jeu hivernal.

crédit photo Snowscootsaglac
Quel est ce sport?   

Connu dans plusieurs pays sous le nom de Snowscoot,  Scooter Alpin ou Scooter des neiges.

Il s’agit d’un mélange de ski .. de planche à neige et de vélo.


Qui pratique ce sport? 

Un sport pour tous qui plaira autant aux petits qu’aux plus grands. Accessible pour tous puisqu’il y a 3 formats de Véloneige (petits – adolescents – adultes). 

Pas nécessaire de savoir faire du ski alpin ni de de la planche à neige.

Une bonne forme physique et  le port d’un casque sont cependant nécessaires.

Étant donné que la  majorité  des adeptes font de la moto, du  BMX ou  du vélo de montagne, le véloneige rejoint plusieurs sportifs.

Que vous aimiez  les sports de glisse tout simplement et tout en douceur  ou  que vous soyez des adeptes de sensations fortes et que vous alliez jusqu’à tenter des figures ou du slalom, ce nouveau sport d’hiver devrait vous plaire. 

Où se procurer un Véloneige?

  • Dcade Ste Julie en Montérégie
        http://www.dcadesnowscoots.com/

  • Dans certains magasins de sports à Sherbrooke, Chicoutimi et Alma.



 
Partagé de la page fb Mont Lac Vert

Origine :
« Plus facile à apprendre que la planche à neige et le ski alpin, le véloneige (ou scooter des neiges) est en train de faire sa place sur les pentes.  Au Québec, cet accessoire de glisse est maintenant accepté dans une trentaine de stations. » 

« Apparition du véloneige au Québec :


Parfois nommé scooter des neiges, il est connu mondialement sous le nom de snowscoot, même en France d’où il est originaire… C’est le manufacturier Dcade à Sainte-Julie, en Montérégie, qui a lancé l’idée du nom en français. »


La famille Gadbois à Owl’s Head.
Crédit photo: Owl's Head
 

Sports d’hiver;  en complément, voici un  lien pour les sites de randonnées pédestres et de raquette au Saguenay/ Lac St Jean : http://baliseqc.ca/hiver/regions/saguenay-lac-saint-jean    

(Ceux du Lac St-Jean sont Centre Rigolet + Club Dorval d'Alma + Club Tobo-ski + Secteur Pointe Racine Vauvert + Moulin des Pionniers de la Doré + Parc de la Pointe des Américains + Parc des Chutes à Michel + Parc Régional des Grandes Rivières + Rivière Mistassibi/secteur Pointe des Pères + Rivière Mistasini/secteur Association des Sportifs + Sentier des Grands Pins Blancs Ile Maligne + Sentier du Lac Tchitogama)
 



Autres publications sur le BLOGUE des Bleuets (activités plein air)


dimanche 4 janvier 2015

Une nouvelle année / Message de bienvenue


Ça y est, l’année 2015 est débutée. 


Tous les espoirs sont permis malgré le climat politique un peu tristounet, nous espérons tous que les représentants du gouvernement et les citoyens sauront discuter positivement pour le bien des Québécois.
 

Côté climat, dame météo a surpris tout le monde au Lac St-Jean avec des bordées de neige au début du mois de novembre pour ensuite faire fondre la majorité de cette belle neige, en décembre, par des averses de pluie abondante.  Le résultat? Nous avons vécu une période de Noël  où le paysage ressemblait plus à celle de Pâques qu’à celle de Noël… par chance le Père Noël n’a pas été confondu et était quand même au rendez-vous.  Le début de l’année vient de faire son arrivée avec des précipitations de neige qui seront suivi par  une période de froid intense  annoncée pour les prochaines heures.

La période grippale saisonnière est bien présente dans notre région depuis quelques semaines et les établissements hospitaliers ont dû fermer leurs portes aux visiteurs pour essayer de diminuer la propagation. 

Alors voilà, l’hiver est bien installé avec ses avantages et ses inconvénients, maintenant il serait sage de faire de cette saison froide notre alliée et de profiter le plus possible de ce qu’elle nous offre.  

 
À ceux qui ont pris des résolutions pour le nouvel an… ne perdez pas de vue votre objectif.

À tous je souhaite la santé et une bonne et heureuse année!

La Jeannoise

 


 

Bienvenue au nouvel abonné au BLOGUE des Bleuets!

 Monsieur Jean-François Côté, vous êtes le nouvel inscrit à ce site et c’est avec un grand plaisir que je déroule le tapis rouge pour vous. 
Vous pouvez parcourir le contenu du blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des billets publiés et laisser vos commentaires si vous le désirez.

Un petit raccourci pratique: Après avoir pris connaissance d'un billet, un seul clique sur la photo de présentation, en haut de la page active (sur la phrase *Le blogue des ‘’Bleuets du Lac Saint-Jean’’*) et on revient directement aux publications des plus récentes  aux plus anciennes.

Je vous souhaite une belle visite virtuelle au Lac Saint-Jean.

Au revoir et au plaisir de vous lire! 

 
 
 La Jeannoise

 
http://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean