dimanche 1 mars 2015

L’histoire de notre drapeau



Le drapeau du Lac Saint-Jean


Signification des composantes de notre emblème :



• le bleuet représente les Jeannois 
• le jaune, l'agriculture 
• Le bleu, le lac Saint-Jean (Piékouagami) 
• le blanc, l'industrie 
• le rouge, le Grand feu de 1870 
• les ondulations, les vagues du lac


L’idée d’un drapeau pour représenter la région du Lac-St-Jean a été lancée le 9 décembre 1963 par le Robervalois Marcel Harvey, président du Cercle Jean-DeQuen (un organisme ayant pour but la promotion de la région) par Georges Villeneuve, notaire et ancien maire de Mistassini et par Jean-Marie Fortin, artiste et dessinateur de Roberval, à qui on a confié la conception graphique du drapeau.

En 1964, après avoir modifié le dessin original pour une plus grande conformité aux règles et devient la version définitive, le drapeau  fut hissé devant l’hôtel de ville de Mistassini et on l’a utilisé à l’occasion du centenaire de Saint-Prime, de la Traversée internationale du lac Saint-Jean à la nage et au Festival du Bleuet de Mistassini.


C’est en 1971 que le drapeau a été adopté comme emblème officiel  du Comté et fut distribué dans les magasins de la chaîne Continental.

Dans les années 1980 est survenu la fermeture des magasins "Continental", principaux distributeurs, ce qui occasionna la presque disparition du drapeau sur le marché.

En 2007, un reportage de Robert Maranda, sur TVA-CJPM, a suscité l’intérêt de nombreuses personnes qui désiraient se procurer un exemplaire de ce beau drapeau.  Suite à des recherches et aux démarches faites par le bureau touristique, il s’est avéré que Monsieur Georges Villeneuve  a prêté le dernier exemplaire du drapeau, lequel a servi à fabriquer de nouveaux exemplaires pour répondre à  la demande grandissante.

Des reproductions de l’original sont disponibles depuis 2011 et plusieurs exemplaires sont hissés fièrement sur les mats de plusieurs édifices publiques et privés de la région et aussi ailleurs ainsi qu’aux bureaux des députés représentant les circonscriptions de Roberval à l'Assemblée nationale du Québec et de Roberval—Lac-Saint-Jean à la Chambre des communes du Canada.







La page fb officielle "Drapeau du Lac Saint Jean":  








Le drapeau du Lac Saint-Jean  représente la sous-région qu'est le Lac Saint-Jean et est distribué de façon privée par la descendance de Jean-Marie Fortin   tandis que le drapeau duSaguenay-Lac-Saint-Jean représente la grande région après avoir été  adopté et reconnu par l’ensemble de la population régionale. 

drapeau du Lac-Saint-Jean
drapeau du Saguenay-Lac-Saint-Jean






    







Où se procurer un drapeau du Lac St-Jean?

Dans plusieurs sites touristiques du Lac St-Jean, certains commerces et dans les boutiques des Artisans aussi.

En vous adressant à la Page officielle "Drapeau du Lac St-Jean", vous pourrez connaître les noms de tous les distributeurs et les administrateurs de cette page officielle, dont voici les coordonnées, pourront même vous en faire parvenir:
 
Drapeau du Lac St-Jean = https://www.facebook.com/drapeauLacStJean/ 
Louis Fortin :  514-688-9314







Sources :



 



             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.