samedi 15 mars 2014

Un hiver intense (2013-2014)


Au Lac St-Jean, la saison hivernale 2013-2014 est exceptionnelle, l’hiver s’incruste et le printemps tarde à s’installer.
Pendant la saison on a connu, des tempêtes de  neige qui nous ont laissé des accumulations importantes tout spécialement en décembre passé suivies des vagues de froid en alternance avec  des bourrasques de neige, des vents, des redoux, de la pluie verglaçante et aussi de plusieurs journées froides et ensoleillées.

À la mi-mars, nous pouvons profiter encore de tous les sports d’hiver.  Autant les amateurs de pêche blanche, de raquette, de ski, de motoneige peuvent profiter de cet hiver à rallonge.  Partout les sentiers de motoneige sont magnifiques et les conditions de ski agréables.  Le plaisir des journées plus longues et l’adoucissement des températures en après-midi permettent aux grands comme aux plus petits de jouer dehors plus longtemps.

Alors plutôt que de bouder cet hiver qui s’enracine, continuons à considérer cette fin de saison comme une alliée en attendant le vrai printemps.  Et pour appuyer le dicton populaire, disons que plus Pâques est tard, plus le printemps est tardif. Souvenons-nous qu’Ernest la mouffette du Zoo de St-Félicien était du même avis… lol
 
Une Vidéo à l’intention de tous ceux qui n’en peuvent plus de l’hiver… lol 
 
Également publié sur le Blogue des Bleuets:

Trottinette des neiges : http://lesbleuetsdulacst-jeanqc.blogspot.ca/2011/12/la-trottinette-des-neiges.html

http://lesbleuetsdulacst-jeanqc.blogspot.ca/2013/01/peche-blanche-sur-le-lac-saint-jean-en.html

Tourisme aventure et de plein air : http://lesbleuetsdulacst-jeanqc.blogspot.ca/2013/07/tourisme-daventure-et-de-plein-air-au.html

Ernest la mouffette : http://lesbleuetsdulacst-jeanqc.blogspot.ca/2013/02/nouvelle-de-derniere-heure-ernest-la.html

 
http://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean

lundi 10 mars 2014

Sirop de bouleau… une explosion de saveurs


Sirop de bouleau.. similitudes avec le sirop d’érable :
 

goutte d'eau de bouleau
Le sirop de bouleau est obtenu à partir de la sève du bouleau de la même manière que le sirop d'érable provient de la sève de l'arbre.

Les mêmes conditions météorologiques doivent être réunies pour favoriser la récolte de la sève de bouleau et celle d’érable :   Au printemps, un bon ensoleillement le jour et des températures froides pendant la nuit sont nécessaires pour pouvoir récolter la sève qui pourra être transformée en sirop.



 

Sirop de bouleau.. différences avec le sirop d’érable :

La sève de bouleau va commencer à couler après la sève d'érable pendant une période d'environ 3 semaines.
En apparence le sirop de bouleau est d’une couleur très foncée et son goût assez prononcé plutôt  amer et épicé, ce qui  le distingue du sirop d’érable qui est plus sucré en bouche.  En plus de ses vertus thérapeutiques,  on aurait avantage à cuisiner avec le sirop de bouleau plutôt que de le consommer nature pour maximiser sa saveur.
Un producteur artisanal de sirop de bouleau déclare qu'avec 120 litres d'eau de bouleau il obtient 1 litre de sirop de bouleau ce qui justifie son prix qui est deux fois plus cher que le sirop d’érable.


Vidéo:  Comment faire du sirop de bouleau? 


Vidéo:  Sirop de bouleau L'Arboré




http://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean

lundi 3 mars 2014

Changement d'heure le 9 mars 2014



Changement d'heure au printemps 2014 au Québec: dans la nuit du 8 au 9 mars, on avance l'heure!
Le Huffington Post Québec  |  Publication:


 Source:  http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/01/16/changement-heure-printemps-2014-quebec-8-mars-avance-heure_n_4610767.html


http://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean
 

100,000 Mercis!

 
                                               100,000  Mercis!
                                                                                  La Jeannoise


http://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean