lundi 1 décembre 2014

Les traditions changent… des nouveaux rituels s’installent



Noël d’Antan


Le côté religieux, l’envoi postal des cartes

de Noël, les rassemblements familiaux où oncles, tantes, cousins, cousines se réunissant autour d’une bonne table chez les parents ou les grands-parents, les soirées de cartes et les veillées de danse où on déplaçait la table de la cuisine pour faire place au plancher de danse ; tout ça faisait partie de la tradition et devenait des incontournables. Dans ce temps là, la plupart des gens profitaient de quelques jours de congé de travail pour l’occasion.

Les traditions changent… de nouveaux rituels s’installent.




Noël… nouveaux  rituels 

La course contre la montre et les exigences en lien avec le travail et à la famille, la réalité des familles reconstituées, la diversité des croyances font que les rites comme celui d’assister à la messe de minuit,  la crèche sous le sapin et l’écoute des cantiques de Noël sont des rituels qui tentent à changer pour plusieurs personnes.














Parfois certaines traditions demeurent quand même… celles des bonnes odeurs qui émanent des fourneaux de nos chaumières, les décorations, les rassemblements de la famille rapprochée et des amis ainsi que les réceptions font partie des plus populaires.  À celles-ci s’ajoutent des incontournables des temps modernes comme les partys  de bureau, les piges de cadeaux, la capture des Lutins de Noël, la tournée des Marchés de Noël où les artistes et les artisans locaux offrent leurs créations pour le bénéfice de tous les consommateurs. Le partage des vœux de Noël et d’une bonne année par le biais d’internet et des médias sociaux. Le magasinage et les emballages écoresponsables. Maintenant l’Opération Nez Rouge est devenue un service qu’on associe à cette période de l’année. Il y a aussi le ‘boxing day’, qui se tient le 26 décembre, dans les commerces qui attirent bien des gens désireux d’économiser pour leurs achats.  Dans les années 2000, ces nouvelles traditions de Noël sont devenues plus familiales que religieuses mais toutes aussi importantes pour souligner cette période festive du début de l’hiver.
Réinventer Noël peut aussi être une éventualité… organiser une chasse aux trésors pour trouver des cadeaux cachés…. ou une pige de cadeaux sur un même thème… pas de cadeau du tout et chaque invité apporte un plat pour la réception… plusieurs possibilités...
Respecter ceux qui tiennent à un Noël religieux et aussi revoir nos valeurs qui nous sont chères plutôt que de voir Noël que comme une corvée de magasinage pour un Noël réussi.




http://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean

2 commentaires:

  1. j'aime bien cet article car je vois que petit à petit le coté religieux prends de moins en moins de place et il en est de même chez nous mais tant qu le coté familiale l'emportera pour le plus grands plaisir des petits et des grands Beau et joyeux Noel

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour le commentaire. Personnellement ce que je trouve le plus important, c'est le respect des choix de chacun.
    Un joyeux temps des Fêtes à vous!

    RépondreSupprimer

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.