lundi 15 septembre 2014

Ça sent l’automne! + Message de bienvenue.


Des signes visibles et audibles :

Doucement, les feuilles des arbres adoptent des coloris automnals...   
Nos immenses champs de bleuets sont aussi en changement et rougissent:

Bleuetière d'automne / Crédit photo:  La Jeannoise


  

Bleuetière au nord du Lac St-Jean / Crédit photo: Julie Simard 

À ce temps-ci de l'année,  lorsque nous nous baladons sur certaines routes situées au nord du Lac Saint-Jean, nous pouvons admirer la beauté de ces bleuetières entièrement colorées qui passent du vert aux nuances orangées, roses, rouges jusqu'au pourpres... jusqu'à ce qu'elles soient protégées par la neige pour la saison froide.

 

Depuis quelques jours, les volées de bernaches du Canada (outardes) ainsi que les oies blanches sont spectaculaires et nous pouvons les observer plus longuement lorsqu'elles se posent sur les berges, les bancs de sable et les champs.  Leurs bavardages ne passent pas inaperçus non plus…
 

                                                                VIDÉO  Youtube

Des alternances de temps frais, venteux ou pluvieux ainsi que des périodes de réchauffement presque estival contrastant avec des périodes de gel au sol tôt le matin sont typiques à l’aube de cette belle saison.

EN 2014, LA DATE OFFICIELLE DE L'AUTOMNE
EST LE 23 SEPTEMBRE.
 
 
Dans l’ordre des choses, vivrons-nous un été des Indiens?

Puisque l’été des Indiens est une période de beau temps ensoleillé et radoucie qui survient après les premiers gels d'automne, en octobre ou en novembre. Puisque les températures doivent être nettement au-dessus des normales pendant au moins trois jours consécutifs, avec moins de 5 mm de pluie par jour. Et puisque ce phénomène aléatoire peut se produire dans toutes les régions de l’hémisphère nord, pendant quelques jours à plus d’une semaine, mais un automne sans été des Indiens est également possible aussi.

En espérant que nous pourrons profiter d'un été des Indiens cette année avant d'entreprendre la longue saison froide.
(Une des versions qui expliquerait l’appellation « l’été des Indiens » découlerait du fait que les Amérindiens profitaient de ce redoux automnal pour préparer leurs habitations pour affronter les rigueurs de l’hiver.)


Pour quand le changement pour l’Heure d’Hiver?
Le 2 novembre 2014.
 
 
 
Le passage à l'heure normale (ou heure d'hiver) au Québec aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche, du 1 au 2 novembre 2014 (à 2 hres du matin).  Cela signifie que l'on devra reculer nos horloges d'une heure.
 
Un bel automne à tous!
 
   
 
 

 

Bienvenue au 58ième abonné au BLOGUE des Bleuets!
Jean-Claude,  vous êtes le  bienvenue et c’est avec un grand plaisir que je déroule le tapis rouge pour vous.  Vous pouvez parcourir le contenu du blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des billets publiés et laisser vos commentaires si vous le désirez.
Un petit raccourci pratique: Après avoir pris connaissance d'un billet, un seul clique sur la photo de présentation, en haut de la page active (sur la phrase *Le blogue des ‘’Bleuets du Lac Saint-Jean’’*) et on revient directement aux publications des plus récentes  aux plus anciennes.
En vous souhaitant une belle visite virtuelle au Lac Saint-Jean. Au revoir et au plaisir de vous lire! 
                       
 
La Jeannoise 
http://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean
 
 
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.