jeudi 25 juillet 2013

Comment conserver ses bleuets?


 
 



Au congélateur:

Il n'est pas nécessaire de rincer les bleuets avant de les congeler. Si vous ne les rincez pas avant, souvenez-vous de le faire au moment de les utiliser.

Il faut tout simplement les placer dans un plat hermétique ou dans un sac à congélation.
Il est préférable de les décongeler au réfrigérateur.

Les bleuets se congèlent individuellement et l'on peut en prélever exactement la portion dont on a besoin (Les congeler sur une grande plaque pour ensuite les placer dans un contenant ou un sac hermétique).




Au frigo: Mettre un papier essuie-tout au fond du plat de plastique et verser les bleuets par-dessus, sans y toucher avec les mains. Déposer ensuite un autre papier essuie-tout sur les fruits et mettre le couvercle.

Lorsque vient le temps de servir, verser la quantité désirée - idéalement sans toucher avec les mains - et remettre immédiatement le reste des bleuets au réfrigérateur pour éviter que les variations de température ne fassent suer le fruit.

De cette manière, les bleuets se conserveront de deux à trois semaines.


 


Plats cuisinés :  tartes aux bleuets, croustades aux bleuets, muffins ou gateaux , carrés aux bleuets  (même recette que carrés aux dattes en remplaçant les dattes par des bleuets frais)  etc…..  Possibilité de congeler ces desserts aux bleuets…..  Confitures et gelée en conserve.

 


Source : http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/quebec/saguenay-lac-saint-jean/201208/01/01-4561293-secrets-de-bleuets-au-saguenay-lac-saint-jean.php   et  autres.



Trucs pour cuisiner avec nos  bleuets :
Les bleuets peuvent changer de couleur à la cuisson.
Pour réduire le risque de décoloration, ajoutez les bleuets (non décongelés, s’ils sont congelés) en dernier à votre pâte à gâteau ou à muffins.


Pour les crêpes et les gaufres, ajouter les bleuets frais dès que la pâte a été versée sur la crêpière ou le moule à gaufres. Les crêpes seront plus jolies et plus faciles à retourner. Si vous utilisez des bleuets congelés, il faudra peut-être prolonger le temps de cuisson pour vous assurer qu’ils seront chauds.

Les complices du bleuet:

Très sympathiques, les bleuets s'accordent bien avec une foule hétéroclite d'aliments et de saveurs. S'ils n'ont pas d'égal dans tout ce qui est sucré (gâteaux, poudings, muffins et crêpes), leur saveur peut être impressionnante. Leur goût frais et fruité se marie parfaitement à celui du porc, du poulet et du gibier et ils sont stupéfiants dans les salsas et sauces aux fruits rehaussées de poivre noir ou de poivre de Cayenne, de thym et de menthe. Voici d'autres savoureux complices du bleuet :
  • les épices adorent les bleuets; essayez la cardamome, la cannelle, la coriandre, le gingembre, frais ou confit, le macis, la muscade et la vanille, en gousse ou sous forme d'extrait;
  • aussi les herbes fraîches, comme le cilantro, la menthe et le basilic;
  • les produits laitiers sont des amis naturels des bleuets : le fromage cottage, la crème glacée, le yogourt glacé, le sorbet, la crème sure, la crème riche, la ricotta;
  • ajoutez aussi les bleuets à un plat de fruits et de fromages doux, comme le Brie ou le Camembert;
  • presque tous les fruits se marient bien aux bleuets : les pommes, les abricots, la noix de coco, les melons, les agrumes et toutes les autres baies;
  • toutes les sortes de noix, particulièrement les amandes (sans oublier la pâte d'amande) vont bien avec les bleuets;
  • les liqueurs, comme la liqueur d'orange ou de framboise, sont de bons compagnons des bleuets, de même que le rhum et le porto;
  • essayez les bleuets séchés, plutôt que les raisins secs, dans votre prochain mélange de céréales santé, dans vos biscuits à l'avoine ou vos pains éclairs;
  • ajoutez des bleuets à vos laits et yogourts frappés, pour une petite touche de couleur vive.

Source :   http://www.bcblueberry.com/bcbleuet_ca/trucs_conseils/    


 
 


http://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean


dimanche 21 juillet 2013

Bienvenue au 25ième abonné au Blogue !


Wes, vous êtes  bienvenue sur le blogue des Bleuets !

 
C’est avec un grand plaisir que je déroule le tapis rouge pour vous. Vous pouvez parcourir le contenu du blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des  242  billets publiés ainsi que laissez vos commentaires si vous le désirez.

Au revoir, au plaisir de vous lire et bon été!
 

 

 


Vous pouvez suivre « Les Bleuets du Lac St-Jean » sur la page Facebook   https://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean


 

vendredi 19 juillet 2013

Tourisme d’aventure et de plein air au Lac St-Jean



Desbiens

Entreprise  qui offre de multiples activités au Saguenay/Lac Saint-Jean: 
rafting, canot-camping, hydrospeed et kayak - pour débutants à experts de tous âges, sur les rivières Métabetchouane, Shipshaw et  Ashuapmushuan   
  
Plus d'infos:   http://www.aventure-expedition.com            
       





St-Stanislas 
Tout près de Dolbeau-Mistassini, des sensations fortes garanties!
Rafting, la luge d'eau et le kayak en eau vive! 
Que ce soit votre première expérience ou que vous soyez un adepte du rafting, une expérience pour tous.

INFOS:  http://www.quebecraft.com/



Girardville 


Aventure nordique et authentique au coeur de la forêt boréale : traîneau à chiens, motoneige, raquette, canot et observation de la faune. Chalet, tente prospecteur, tipi, camp de trappeur...
Côtoyer les loups du Parc Mahikan... une expérience hors du commun en plein cœur de la forêt boréale.






Saint-Gédéon 

Entreprise de tourisme d aventure 4 saisons. 
Organisation de séjour vélo, kayak, traîneau à chiens et  motoneige, en formule guidée ou autoguidée et location d'équipement.

En été, possibilité de vivre une expérience inoubliable en passant la nuit dans l'Îloft.

  





Saint-Edmond-les-Plaines

Des séjours authentiques pour tous (groupe de quatre personnes par guide au maximum), de la découverte à l'expédition, avec des forfaits d'activités plein air pour toutes les saisons

http://attractionsboreales.com/  



Progression Kite - école de cerf-volant de puissance  
Métabetchouan-Lac-à-la-Croix 


École officielle du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l'école Progression Kite mise sur la sécurité pour enseigner le cerf-volant sur neige et sa version sur vague (kitesurf). Le professionnalisme 

http://www.progressionkite.com/    














Parc de la caverne Trou de la Fée  

Desbiens 

Formé dans le granit, le Trou de la Fée est l'endroit idéal pour vivre une première expérience de spéléologie. 
Le parc est situé dans un canyon aux magnifiques paysages. Sentiers, promenade et tyroliennes.
"Traversez le canyon sur 350 mètres de tyroliennes à 50 mètres de hauteur au dessus de la rivière. Vivez de belles sensations en admirant du haut des airs le paysage exceptionnel du parc de la caverne "Trou de la Fée".
La première tyrolienne vous amène à 150 mètres sur une plate-forme encrée au milieu de la paroi rocheuse. Rejoignez la deuxième par une section de Via Ferrata courte et facile. Élancez-vous sur 200 mètres pour revenir à votre point de départ.
Une expérience inoubliable encadrée par une équipe de professionnels sous la supervision de Parcours Aventures (1994). Cette entreprise possède 30 ans d'expériences dans le tourisme d'aventure."

http://www.cavernetroudelafee.ca/  




Parcours aérien dans les arbres.
"En plein cœur de la forêt, traversant la rivière à l’Ours, le parcours d’hébertisme aérien de St-Félicien vous enchantera. Plus de 45 activités dans les airs et un parcours de tyroliennes, c’est l’endroit tout désigné pour une activité en plein air. De la corde de tarzan à la liane de Jane, venez vous amusez dans ces activités toutes plus créatives les unes que les autres. Les tyroliennes passant par-dessus la rivière donnent leur lot d’émotions fortes!"

Infos:    http://www.velostfelicien.com/hebertisme/information/
       


Sources: http://www.bonjourquebec.com/  + Autres...









Mise à Jour 2014 :


Observation de l’ours noir et du castor





Observation de l'ours noir et du castor avec Pêche Blanche Lac St-Jean.

Aussi disponible avec Pêche Blanche Lac St-Jean, en saison hivernale, forfait de pêche sur la glace.









Tyroliennes installées au-dessus de la rivière Métabetchouan qui traverse la gorge du Parc de la caverne du Trou de la Fée à Desbiens.
Certains diront que c’est la plus belle tyrolienne au Québec en raison notamment du contexte géographique dans laquelle elle est installée. Le trajet est aérien et donne une vue géniale sur le site du Parc de la caverne du Trou de la Fée

Vidéos disponibles sur  http://www.cavernetroudelafee.ca/fr/page/videos/    










Excursions  et  forfaits:    http://www.lesvoilescarlveilleux.com/







                



             Mise à Jour 2016 :








Sentier Notre-Dame Kapatakan, notre petit Compostelle...  (lien cliquable)








ACTIVITÉS SPÉCIALES 2016

AU 

ZOO SAUVAGE DE SAINT-FÉLICIEN:


ANIMA LUMINA; parcours nocturne

"La nuit, au Zoo, la magie de la nature s’anime. Le parcours Anima Lumina est une occasion spectaculaire, et rare, de s'imaginer la présence animale durant leurs activités nocturnes. D’abord observateur, le visiteur devient à son tour, et très rapidement, observé par la vie environnante. Anima Lumina est une symphonie orchestrée par la nature, au clair de lune, durant laquelle tous les sens sont en éveil et où vous avez peine à distinguer le monde réel du fantastique."

INFOS:    http://zoosauvage.org/animalumina/  


ACTIVITÉS SUR RÉSERVATION au Zoo Sauvage:

-Gardien d’un jour
-AZooniversaire
-Visite guidée privée
-Cuistot en herbe pour animaux

INFOS:  http://zoosauvage.org/planifiez/quoi-faire-au-zoo/    




TOURISME SCIENTIFIQUE au Zoo Sauvage:
  
http://www.clssaglac.com/?idSecSection=223   






   le Lac Saint-Jean     








Publication complémentaire sur le blogue des Bleuets du Lac St-Jean:

Tourisme d'Aventure pour les passionnés  (lien cliquable)




mardi 16 juillet 2013

Bienvenue à la 24ième abonnée au Blogue !


Madame  Lapointe, vous êtes la bienvenue sur le blogue des Bleuets !

C’est avec un grand plaisir que je déroule le tapis rouge pour Mme Martine Lapointe.

Madame,  vous pouvez parcourir le contenu du blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des  240  billets publiés et laissez vos commentaires si vous le désirez.

Vous pouvez également suivre un survol de l’actualité sur la page facebook des Bleuets du Lac St-Jean en suivant ce lien : https://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean


Au revoir, au plaisir de vous lire et bon été!  @+
 

mercredi 10 juillet 2013

Agrotourisme au Lac Saint-Jean


Voici de bonnes adresses pour vos visites agrotouristiques :


Saint-Ambroise (Région: Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Autocueillette de fraises cultivées en gouttières à 1,20 mètre du sol. Plusieurs variétés disponibles en serres, sans pesticide, de mai à septembre. Autocueillette de camerises également Suite

Catégorie: Ferme agrotouristique   



Labrecque (Région: Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Bleuetière située à proximité de la ville, au cœur du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'endroit est tranquille et facile d'accès. Sur place, toilettes et téléphone. Apportez votre pique-nique Suite

Catégorie: Ferme agrotouristique 



Saint-François-de-Sales (Région: Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Rendez-vous à la bleuetière touristique de Saint-François-de-Sales pour y cueillir vous-même les réputés bleuets du lac Saint-Jean. Un personnel qualifié vous dirigera dans les vastes Suite

Catégorie: Ferme agrotouristique


Dolbeau-Mistassini (Région: Saguenay-Lac-Saint-Jean)

La Magie du Sous-bois est un centre écologique de ressourcement et de culture de petits fruits. Quelque six kilomètres de sentiers pédestres en boucle avec interprétation de la flore, Suite

Catégorie: Ferme agrotouristique 



Dolbeau-Mistassini (Région: Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Catégorie: Ferme agrotouristique



Saint-Henri-de-Taillon (Région: Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Ferme située sur les abords du lac Saint-Jean. Profitez de l occasion de prendre contact avec la vie agricole et de jeter un regard sur les hommes et les femmes qui y vivent depuis Suite

Catégorie: Ferme agrotouristique







Métabetchouan-Lac-à-la-Croix (Région: Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Cette ferme laitière, qui compte 350 bêtes de race Ayrshire, vous propose de découvrir ses installations à la fine pointe de la technologie, dont l'étable à logettes à stabulation libre, Suite

Catégorie: Ferme agrotouristique 



Saint-Prime (Région: Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Petite entreprise maraichère biologique située à Saint-Prime, sur les rives du lac Saint-Jean et aux abords de la Véloroute des Bleuets. En saison, la ferme ouvre ses portes aux visiteurs, Suite

Catégorie: Ferme agrotouristique