vendredi 28 juin 2013

Le premier juillet


Le premier juillet = la fête du Canada


Vidéo:   Fête du Canada 2012 dans la capitale


Le 1er juillet 2013, rendez-vous à Ottawa–Gatineau pour fêter l’anniversaire du Canada!
La région de la capitale du Canada bourdonnera d’activités alors que les Canadiens d’un bout à l’autre du pays afflueront vers la capitale pour afficher leur fierté.
Les festivités auront lieu sur la colline du Parlement ainsi que dans les parcs et les rues du centre-ville. Ne manquez surtout pas les cérémonies, les prestations musicales d’artistes de partout au pays et le feu d’artifice!  (source: http://www.capitaleducanada.gc.ca/celebrons/fete-du-canada)



 
Le premier juillet = le jour du déménagement
 
Le jour du déménagement ou la fête du déménagement est un phénomène social québécois. Chaque année, entre 200 000 et 250 000 ménages québécois changent de domicile le 1er juillet et dans les jours qui précèdent ou suivent cette date. L'expression « fête » dans le cas présent ne signifie pas qu'il s'agisse d'une célébration, mais est seulement une métaphore commune utilisée pour désigner le phénomène social.  (source:  wikipedia)

Aussi publié sur le blogue des Bleuets:
http://lesbleuetsdulacst-jeanqc.blogspot.ca/2012/06/le-premier-juillet-fete-du-canada.html






 

mercredi 19 juin 2013

Bienvenue à la 21ième abonnée au blogue des Bleuets !


C’est avec un grand plaisir que je déroule le tapis rouge pour  Angebleu24.

Madame,  vous pouvez parcourir le contenu du blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des  232 billets publiés et laissez vos commentaires si vous le désirez.

Vous pouvez également suivre l’actualité sur la page facebook des Bleuets du Lac St-Jean en suivant ce lien :

Au revoir et au plaisir de vous lire.
 



 

samedi 15 juin 2013

Tour du Lac Saint-Jean ….. en bouclant la boucle


Signification de ‘boucler la boucle’ : Au sens physique, la boucle désigne un parcours, en forme de cercle. Ainsi, on utilise cette expression, lorsqu'on réalise un parcours, dont son point de départ sera aussi son point d'arrivée.  J’ajouterais qu’en ‘bouclant la boucle’, c’est la meilleure façon de tout voir…

Alors si vous arrivez par Québec en empruntant  la route du Parc des Laurentides (175)  qui se sépare au km 166 où débute la route 169, celle qui  vous conduit directement  dans une ‘grosse talle de bleuets’ au sens propre autant qu’au sens figuré. 


Si vous arrivez par La Tuque (155), vous ferez votre entrée au Lac Saint-Jean par Lac Bouchette, St-François de Sales… et Chambord et vous aurez également l’opportunité de boucler la boucle.


Voici mes "talles" préférées :

►Première talle  à Hébertville, surnommé berceau du Lac St-Jean. 

Un Village Relais québécois  qui  se caractérise par la richesse de ses terres agricoles des plus fertiles, ses lacs, ses kettles, le mont lac vert et la forêt.
On y retrouve un circuit patrimonial à découvrir ainsi que deux fromageries artisanales : la  fromagerie Lehmann  ainsi que la  fromagerie l’Autre Versant.  N’hésitez pas à vous procurez une ‘glacière’… pour conserver les délicieux fromages et autres gâteries….

►Deuxième talle à St-Bruno

Là où on peut déguster le fromage frais St-Laurent  fait par la troisième génération de fromagers portant le même nom et se trouver une gâterie au comptoir laitier.

►Troisième talle à Alma :

La ville d'Alma est limitrophe au lac Saint-Jean et traversée par deux rivières, la Grande Décharge et la Petite Décharge qui, à leur confluent, forment la rivière Saguenay. 
La présence d’industries, de petites et moyennes entreprises et un aéroport contribuent au développement de la ville qui est un pôle commercial majeur au Lac St-Jean. 
Savonnerie le Fin Berger et Savonnerie entre Bulles et Moi.

L'Économusée de l'Apiculteur chez Miel des Ruisseau sur la route du Lac Ouest à Alma.
En plus d’y retrouver une multitude d’artistes et d’artisans, l’agrotourisme, l’écotourisme, les activités nautiques et de plein air, les croisières sur le bateau la Tournée dont le port d’attache est au centre de villégiature de la Dam en Terre, le parc thématique l’Odyssée des Bâtisseurs (coup de coeur pour une visite en soirée) où on retrouve le Centre d’information de la Véloroute des Bleuets…  et une grande diversité d’hébergement, voilà ce que vous retrouverez chez les Almatois.

Quatrième talle à St-Gédéon de Grandmont, la municipalité entre plaine et plages.
Saint-Gédéon est une localité agricole et récréotouristique à 10 kilomètres au sud-ouest de la ville d'Alma.   Serres, Pépinières, Artisans, Commerçants, Microbrasserie du Lac St-Jean, Boulangerie, Fromagerie sont à votre service… vous désirez du fromage en grain frais, écoutez bien, la fromagerie Médard fera entendre le son de la cloche pour annoncer qu’il est prêt…. Pourquoi ne pas aller dégustez les délicieux fromages sur les plages de sable blond situées à proximité ?

Cinquième talle à l’Ascension-de-notre-Seigneur;   
Le Jardin Scullion se trouve à deux kilomètres du village.  Le site a été récipiendaire du prix du tourisme à plusieurs reprises. Au Jardin Scullion, une visite du Jardin, de la Fresque, des Sentiers Forestiers,  de la Miniferme, des Jeux d’enfants, de la Boutique et des aires de pique nique est une activité populaire auprès des familles. Ouvert 7 jrs semaine pendant la saison estivale.  Visite guidée  et Forfait disponibles.  Prêt de fauteuil roulant pour personne à mobilité réduite.

Sixième talle à Saint-Henri-de-Taillon

 Le village de Saint-Henri-de-Taillon présente des magnifiques plages dont  la Plage Belley, située sur le  camping Belley, un des plus grands campings de la région. Juste à côté, la plage des Amicaux est également populaire. Au bout de cette même plage, le secteur Plage Wilson est un secteur très prisé.  Au total, cette plage de sable blond mesure plus de 3 kilomètres.
Au bout du rang 3 Ouest, se trouve le Parc national de la Pointe-Taillon. On y trouve également une très belle plage de sable doux de plusieurs kilomètres. Pour les amateurs de vélo, dans celui-ci, il y a une piste cyclable qui mène vers le village de Saint-Monique. »
Vergers de velours : production, transformation,  distribution et la commercialisation de produits fruitiers et maraîchers en intégrant le volet agro-touristique.
 
►Septième talle à Ste Monique de Honfleur 

 On y retrouve la centrale hydroélectrique de Chute-à-la-Savane.

Huitième talle à Péribonka, le pays de Maria Chapdelaine.   
On y retrouve le musée Louis Hémon, le pavillon Maria Chapdelaine, la maison Samuel Bédard et ses monuments dont la célèbre sculpture qui a fait coulé beaucoup d’encre.
Péribonka est le point de départ de la traversée internationale du Lac Saint-Jean qui voit les plus grands nageurs de la planète affronter les vagues du lac Saint-Jean en direction de Roberval.
L’Auberge Jeunesse Ile du Repos, le camping, les chalets locatifs, un resto ainsi qu’une salle de spectacle pouvant accueillir 130 personnes sur la petite Ile du Repos reliée à la terre par deux ponts.
La navette Le Péribonka (ponton) transporte les passagers et les vélos du village de Péribonka à la Pointe Chevrette et à l’Ile Boulianne dans le Parc national de la Pointe-Taillon.
A Péribonka, une marina, un camping, un resto, une piscine, un gite et un kiosque des artistes et des artisans ainsi que plusieurs producteurs de pomme de terre.


►Neuvième talle à Sainte-Jeanne-d’Arc
Premièrement il faut spécifier que la piste cyclable de la Véloroute et les sentiers de motoneige traversent le village.
Le Vieux Moulin de Ste Jeanne d’Arc est ouvert aux visiteurs.
Le pont couvert : Le Pont Rouge.



►Dixième talle à Dolbeau-Mistassini, la capitale mondiale du bleuet.
Sur son territoire trois rivières : Mistassibi, Mistassini et Aux Rats.
L'abbaye Notre-Dame de Mistassini  où les moines vivent de leur travail en exploitant une hôtellerie et une chocolaterie, ceux là même qui nous ont fait connaître les fameux bleuets et les canneberges enrobés de chocolat.
Accès au lac Saint-Jean bordé de plages sablonneuses sur plusieurs kilomètres et permet également de séjourner aux abords du lac Saint-Jean dans un de ses chalets du Centre touristique Vauvert ou séjourner au terrain de camping à proximité.
Accès aux territoires de chasse et de pêche, Passe migratoire de la 5ième chute, Bleuetière Touristique,  Usine de congélation de bleuets, Champs de canneberges, Centre Équestre, le célèbre Festival du Bleuet, le pont de la Véloroute, le parc de la Pointe des Pères, etc…

Onzième talle à Girardville, une des deux municipalités les plus au nord du Lac St-Jean.

 Plusieurs commerces et une multitude d’activités plein-air quatre saisons. 
"Attractions boréales" à Girardville est une entreprise qui se spécialise dans les expéditions en pleine nature adaptées à toute personne aventureuse qui aime le grand air et qui souhaite vivre une expérience hors du commun. Seulement qu'à choisir l'expédition désirée ou même créer votre propre forfait. (www.attractionsborales.com)
Bleuetières.
Réseau cyclable associé  "Au fil des Rivières"


►Douzième talle à Normandin  

La ville est reconnue comme un territoire agricole où les cultures, principalement fourragères, sont exceptionnelles étant donné le climat rigoureux.  
À Normandin : La ferme expérimentale de Normandin  qui est un centre de recherche et de développement sur les sols et les grandes cultures. 
Le site touristique de la Chute à l’Ours. 
La Savonnerie la Bergerie du Nord. 
La fromagerie la Normandinoise.
Bleuetières.
MarioBilodeau (Économusée du Pelletier-Bottier et de la taxidermie ainsi que Bilodeau Boutique).

► Treizième talle à St-Thomas Didyme

Le Centre Touristique du Lac à Jim.
Bleuetières.


►Quartorzième talle à la Doré, un village relais du Québec. 
À 36 km de la Doré on a accès à la Pourvoirie des Laurentides.  Nos droits exclusifs de pêche et de chasse couvrent un immense territoire de 245 kilomètres carrés, avec plus de 135 lacs, 2 rivières et de nombreux ruisseaux. Un véritable paradis pour les sportifs et les vacanciers.
Également à la Doré, Cap Sainte-Anne qui vaut le déplacement.
Le Moulin des Pionniers de la Doré qui reflète la vie de nos ancêtres.
L'Auberge la Nuit boréale vous accueille dans une ambiance de calme et avec une table axée sur le terroir.

Quinzième talle à St-Félicien 

Planétarium La Boréalides 

Savonnerie au Pays des bleuets  et  Savonnerie Ferme des Grands Ducs
Hébertisme aérien St-Félcien + Autodrome St-Félicien + Microbrasserie la Chouape +
Pisciculture Salmotherm +  Go-Kart. + Véloroute des Bleuets +   Zoo Sauvage de St-Félicien.

Seizième talle à St-Prime 

Une plage municipale, une marina, un terrain de Golf, un complexe touristique et la Fromagerie Perron ainsi que son musée ouvert à l’année.

La Véloroute des Bleuets qui traverse 15 municipalités dont celle de St-Prime.
 
Apilac (Miel de fleur de bleuet sauvage, miel du Lac St-Jean, miel d'Antan, moutarde au miel à l'ancienne)


Dix-septième talle à Mashteuiatsh, aussi appelé Pointe Bleue.


Une réserve amérindienne où vit une communauté Montagnaise.

À découvrir le mode de vie et la culture de la Nation Ilnu à travers l'histoire. 
Quelques activités et attraits : Boutiques d’artisanat locale,  Aventure Plume Blanche,  Musée d’art amérindien,  Musée amérindien de Mashteuiatsh,  Pourvoirie du réservoir Pipmuacan,  Grand Rassemblement des Premières Nations, Véloroute des Bleuets.

Dix-huitième talle à Roberval,  la seule ville de la région située directement en bordure du Lac St-Jean.
Point d’arrivée des nageurs à la célèbre Traversée Internationale du Lac Saint-Jean.
Plage et Pointe Scott, Marina de Roberval, Jardin des Ursulines, Économusée de la Boulangerie Perron sur le Boulevard St-Joseph.

Dix-neuvième talle à  Chambord  

Le principal  attrait touristique à Chambord est Val Jalbert qui est un musée à ciel ouvert où vous pourrez, entre autres activités visiter le couvent-école, le bureau de poste et le magasin général qui tenait lieu de « supermarché » et qui abrite aujourd’hui une boutique de souvenirs, un sympathique Café-terrasse et des chambres de grand confort.
La chute Ouiatchouan qui  fait un plongeon de 72 mètres de hauteur avant d’atterrir près du  moulin à pulpe. (plus haute que la Chute du Niagara).
Bref à Val-Jalbert animation théâtrale, histoire,  nature, amusements, aires de restauration, de repos et d'hébergement se côtoient.

►Vingtième  talle à  Desbiens

La plage, le camping, le rafting sur la rivière Métabetchouan, la caverne du Trou de la Fée, le centre d'histoire et archéologie de la Métabetchouane, Centre de vacances familiales de Desbiens, les débarcadères pour les plaisanciers, la pêche sportive en été et la pêche sur glace en hiver, la véloroute des bleuets et les pistes de motoneiges..

►Vingt-et-unième talle à Métabetchouan/Lac-à-la-Croix 

Plage le Rigolet, Débarcadère pour les plaisanciers, Arboretum de la presqu’île Croft, Véloroute des Bleuets, Mines de Quartz Cristal du Lac, Centre d’interprétationde l’agriculture et de la ruralité, Camp musical du Saguenay/Lac St-Jean.







Certains diront que j’ai oublié certains villages où il y a également des attraits touristiques intéressants tel que Saint-Stanislas, Saint-Eugène, Saint-Edmond-les-Plaines, Lac à la Croix, Saint-Hedwidge, Lac Bouchette et son célèbre Ermitage Saint-Antoine…et plusieurs autres, croyez moi ce n’est pas un oubli et je vous fais confiance pour découvrir ou  revisiter ces endroits puisque chaque village a son histoire particulière et ses points d’intérêts.

Dans cette version du ‘Tour du Lac en bouclant la boucle’,  je ne me suis pas attardée aux nombreux événements et festivals qui se tiennent dans ces municipalités du Lac St-Jean mais ce sont des raisons supplémentaires pour prolonger votre prochaine visite au Lac. 

Bienvenue!            
La Jeannoise 



Invitation à ouvrir l'onglet "Tour du Lac" sur ce BLOGUE,
pour plus de détails sur chacune des municipalités du
Lac Saint-Jean.






vendredi 14 juin 2013

Tour du Lac 2013


Un  ‘Tour du Lac’ 2013 …. à suivre très bientôt…
 
...... vous êtes Jeannois?   comme il y a toujours du nouveau, le tour du Lac est à refaire.
..... vous n'êtes pas de la région?   vite... une visite s'impose.
 

À suivre :  une prochaine publication pour très bientôt…

Voilà c'est fait... un nouveau billet publié le 15 juin 2013:
  http://lesbleuetsdulacst-jeanqc.blogspot.ca/2013/06/tour-du-lac-saint-jean-2013-en-bouclant.html 

jeudi 6 juin 2013

Véloroute des Bleuets ... 2013


Cyclotourisme -  Mise à Jour 2013

Véloroute des Bleuets




ALMA, le 21 mai 2013

 Le lancement de la saison 2013 est l’occasion pour la Corporation du circuit cyclable « Tour du lac Saint-Jean inc.» d’annoncer les nouveautés qu’offrira notre circuit cyclable au cours de l’été. C’est avec détermination que nous travaillons, jour après jour, à offrir et développer une expérience touristique de calibre international. En ce sens, la Véloroute des Bleuets s’est dotée d’une mission rassembleuse axée sur le développement cyclotouristique dont la preuve n’est plus à faire.

L’impressionnante notoriété que nous avons acquise au fil des ans est le fruit d’une concertation exemplaire de gens ayant à cœur le développement touristique de notre région. Rien de cela n’aurait été possible sans nos précieux partenaires municipaux et financiers. Nous soulignons également la participation de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean concernant l’archivage et du Centre de Loisirs Scientifiques pour le développement d’un nouveau projet dont l’annonce sera faite dans quelques semaines.

Toujours dans le but de faire vivre une expérience enrichissante, voici ce que les cyclistes trouveront sur leur parcours cette année :

·         le nouveau tronçon Chambord-Desbiens totalement en piste cyclable asphaltée dont l’ouverture aura lieu très prochainement;

·         la passerelle pour cycliste sur le nouveau pont de St-Félicien;

·         nous mettrons en place une exposition dans l’autobus Alysson B. de Dolbeau-Mistassini. Le généreux Globe-trotter à vélo, M. Gilles Lesage, vous donne la chance d’entrer dans son histoire en visitant une exposition regroupant ses souvenirs de voyage aux quatre coins du monde;

·         le renouvellement des partenariats avec les réseaux associés soit : Albanel-Girardville, le Horst de Kénogami et Ville d’Alma;

  • la présentation, par les promoteurs, de 6 randonnées populaires, dont le Grand Tour Desjardins organisé par Vélo Québec et regroupant près de 2000 cyclistes;

·         le maintien des trois maisons du vélo;

·         un nouveau maillot Vélo en vente dans les maisons du Vélo;

·         la présence des ambassadeurs dont le nombre, pour l’année 2013, sera de 118, incluant les réseaux associés;
 
·         un addenda présentant les nouveautés annexé au guide vélo;

·         une application mobile gratuite (cyclo-Guide) pour se laisser guider sur le parcours;

·         le renouvellement de l’entente avec Yvan Martineau notre ambassadeur médiatique dans la région Montréalaise et hors Québec;

·         la présentation d’un festi-Vélo à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix à la fin juin.

La corporation du circuit cyclable est un organisme sans but lucratif supporté par près de 300 bénévoles âgés de près de 50 ans et hautement scolarisés. C’est avec cette équipe dynamique, des partenaires mobilisés et des cyclotouristes charmés que nous souhaitons à tous une merveilleuse saison estivale 2013.

 


 

 
Publications antérieures sur la Véloroute des Bleuets :
http://lesbleuetsdulacst-jeanqc.blogspot.ca/2011/08/la-veloroute-des-bleuets.html






http://lesbleuetsdulacst-jeanqc.blogspot.ca/2012/12/1500-cyclistes-attendus-au-grand-tour.html


 

             
Vous pouvez suivre
« Les Bleuets du Lac  Saint-Jean Jean » 
sur la page Facebook