Pages vues le mois dernier

jeudi 28 février 2013

Bienvenue!

Bienvenue au quinzième membre inscrit à ce blogue !


Votre inscription au blogue est un encouragement pour moi à continuer de venir vous parler du Lac St-Jean.

Bienvenue à Mimi.d-2 et soyez bien à l'aise de marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des billets et vous pouvez également laisser des commentaires.


Je déroule le 'tapis rouge' pour vous.

vendredi 22 février 2013

La Route des Mille et Une Histoires….nouveautés 2013


En conférence de presse, les administrateurs de La Route des Mille et Une Histoires annoncent  la tenue d’un tout nouveau spectacle familial, en début de soirée, à la halte routière du Parc de la Pointe des Pères de Dolbeau-Mistassini.

Soucieuse de continuer à développer l’industrie touristique dans le Nord du Lac, la Route  présentera  une nouveauté pour la prochaine saison, le spectacle  « Le secret des Pères ».

Le secret des Pères;  spectacle familial majeur en plein air, mettant en évidence nos Pères Trappistes en plus d’un volet pluridisciplinaire (danse et musique). Une équipe de personnes compétentes issues de différentes sphères d’activités qui travaillent ensemble pour offrir à la population et aux visiteurs un spectacle qu’ils ne seront pas prêts d’oublier.

Plus d’informations seront disponibles très bientôt.

C'est un rendez-vous pour la saison estivale prochaine!

Vue du Parc de la Pointe des Pères - Rivière Mistassibi



La Route des 1001 histoires fait peau neuve
Par Denis Hudon
Le Point du Lac St-Jean
24 février 2013

DOLBEAU-MISTASSINI - La Route des mille et une histoires effectue un virage à 180 degrés pour la prochaine saison touristique 2013, en proposant une toute nouvelle production qui devrait relancer l’événement.
L’organisation a décidé de tourner la page l’automne dernier pour donner au public un tout nouveau spectacle, dont on promet qu’il sera grandiose. Plusieurs raisons expliquent ce virage, particulièrement la baisse importante d’achalandage lors des différentes représentations l’été dernier. Le nombre de spectateurs a effectivement chuté de 11 000 visiteurs à 6 500 en 2012. Les administrateurs y ont vu un signe évident d’essoufflement du produit après plusieurs années. La nouvelle formule permettra aussi à des petites municipalités qui présentaient La Caravane en panne de prendre une pause, qui les soulagera financièrement.
Le nouveau spectacle qui sera présenté tout l’été en plein air dans le secteur de la halte routière, au Parc de la Pointe-des-Pères, mettra en scène une vingtaine de comédiennes et comédiens, danseurs et danseuses, en plus d’une équipe technique élargie.
Ce spectacle intitulé <I>Le Secret des pères,<I> en référence à l’histoire des pères trappistes intimement liée à la naissance et au développement du Haut du Lac-Saint-Jean, vise toute la famille.
Une solide équipe de production
Alors que les spectacles des années passées de la Route des mille et une histoires gravitaient entièrement autour du théâtre, la nouvelle production mariera le côté historique avec le fantastique et l’humoristique. Un volet multidisciplinaire est ajouté avec la danse et la musique.
Deux nouveaux auteurs succèdent ainsi à Jimmy Doucet, qui a donné naissance à la Route des mille et une histoires. Ce sont Mathieu Savard et Stéphane Baillargeon.
Mathieu Savard - Coauteur (crédit photo Denis Hudon- Agence QMI)
Ils seront entourés d’une équipe de production d’expérience avec le metteur en scène Stéphan Côté, qui joue notamment dans la série télé L’Auberge du chien noir, la responsable des costumes, coiffures et maquillages, la designer dolmissoise Nadyne Villeneuve, le scénographe et artiste autodidacte en arts visuels Norman Hunter, le directeur musical et compositeur Gilles Robitaille, le directeur technique Dominic Girard-Brodeur et le directeur de production Daniel Charlebois.
C’est sans compter la collaboration spéciale du groupe Bodh’aktan qui a mis en musique les paroles du texte "Le Secret des pères".
Source:  http://www.hebdosregionaux.ca/saguenay-lac-st-jean/2013/02/24/la-route-des-1001-histoires-fait-peau-neuve



mise à jour: 25 avril 2013

 



L’intrigue enfin dévoilée
Publié le 25 Avril 2013

Route des mille une histoires
Sujets :
crédit photo Serge Tremblay - L'Équipe de production "Le Secret des Pères"
Dolbeau-Mistassini – Cet été, sur la Pointe-des-Pères, trois Pères Trappistes possédant chacun un mystérieux et étonnant pouvoir devront protéger le secret enfoui dans le cœur d’une femme nommée Maria. Voilà l’intrigue qui sera au cœur du nouveau spectacle « Le secret des Pères » de la Route des mille et une histoires, présenté du 4 au 27 juillet prochain.
Les pères Alexis, Armand et Eutrope se sont établis il y a deux siècles dans le village de Folklore, un endroit situé dans le reflet du lac Saint-Jean, où les légendes prennent vie. Doués d’une longévité extraordinaire, les trois pères ont été mandatés pas St-Benoît de protéger le fabuleux secret enfoui dans le cœur de Maria.
Une menace se lèvera et mettra en péril le secret de Maria. Les pères devront recourir à toutes les légendes et les saints du coin s’ils veulent triompher de ce nouveau danger.
Présenté les jeudis, vendredis et samedis à compter de 20h00, le spectacle prendra place près de la rivière, en bas de la pente située à l’arrière de la chapelle de la Pointe-des-Pères. Trois plateaux seront disposés sur les lieux de façon à ce que le public n’ait qu’à se tourner sans avoir se déplacer pour voir l’action.
D’une durée d’environ 70 minutes, le spectacle promet effets spéciaux, costumes, décors, trame sonore et un côté ludique. « C’est une histoire remplie de finesse d’esprit qui nous ramène à nos sources, à la force des traditions du Lac-Saint-Jean », a d’ailleurs précisé le metteur en scène, Stéphan Côté.
Les billets sont dès à présent disponibles sur le réseau Ticketpro. L’organisation de la Route des mille et une histoires précise qu’il importe de réserver tôt puisque les billets sont en quantité limitée. Actuellement, on anticipe pouvoir accueillir 350 personnes par soir, mais on pourrait se rendre à autour de 500 au besoin.
Il est possible de réserver en se rendant sur le site de la Route, au www.millehistoires.com. Par ailleurs, la Route invite la population à surveiller le « single » de Bodh’aktan intitulé « Le secret des Pères » au cours de l’été. Un album comprenant les trames sonores du spectacle, incluant la chanson de Bodh’aktan.


Mise à Jour 2014, 2015 et 2016 sur le même sujet:


http://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean?ref=hlX"*

lundi 18 février 2013

Les trésors cachés = 100 recettes par 100 personnalités régionales


Un livre de recettes (collectif)  bien imagé qui  présente des recettes "chouchou" partagées par des gens de  la grande région du Saguenay / Lac St-Jean.  Dans le cadre du 175ième anniversaire,  ce recueil de recettes est un petit bijou et une pièce de collection à se procurer…
 
Livre - Les trésors cachés du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Collectif

5 janvier 2013 |Émilie Folie-Boivin|Livres
 
Cuisine
Les trésors cachés du Saguenay-Lac-Saint-Jean
100 recettes de 100 personnalités régionales
Éditions Klorofil
Québec, 2012
250 pages
 
Les habitants du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont des gens fiers. Fiers de leur région, de leur culture, de leur lac. De leur gastronomie, aussi.
Ils sont une centaine de personnalités publiques de là-bas à partager, dans ce recueil soulignant le 175e de la région, leurs recettes préférées ainsi que leurs endroits coups de coeur à visiter. Personnalités sportives et culturelles, entrepreneurs et cuisiniers, de l’écrivain Samuel Archibald au président de la fromagerie Perron, en passant par la maman de Dédé Fortin, nourrissent cette mosaïque sur les saveurs du coin - bien que l’ensemble soit assaisonné de plats inspirés d’ailleurs. On retrouve évidemment tarte et pouding aux bleuets, soupe aux gourganes, plusieurs façons d’apprêter la truite et, oui, l’honneur de la fameuse tourtière du Lac-Saint-Jean revient à Michel Barrette. Le livre, mettant aussi en valeur les fromages et les bières locales, dévoile des secrets de famille, fermant même les yeux sur le péché de la gourmandise. Le plus déliquescent vient de l’évêque de Chicoutimi soi-même, Monseigneur Rivest. Sa tarte Président, où se superposent tarte au sucre, blanc-manger et crème fouettée, relève tellement du vice que même le tableau des valeurs nutritives est retiré de la page. Parfois, les quantités d’ingrédients secondaires manquent à l’appel, mais on l’interprète comme une façon de permettre aux cuistots de s’appuyer sur leur instinct et leur goût. Les trésors cachés du Saguenay -Lac-Saint-Jean est une belle idée pour permettre aux expatriés de renouer fièrement avec leurs racines. Et de retrouver le goût du Lac.
 
 
 

Merci de marquer votre réaction suite à la lecture de ce billet.
Merci de laisser des commentaires.
Merci de votre visite sur le blogue.

jeudi 14 février 2013

Le double défi des 2 Mario…l’aventure thérapeutique…la levée de fonds


Qu'est-ce que le Double Défi ?


Le Double Défi - photo 12 février 2013
défi 2013 - crédit photo TVA

Le Double défi c’est deux Mario mais c’est surtout le défi physique et le défi d’intériorisation, tels que vivent les jeunes lorsqu’ils partent en expédition avec la Fondation Sur la pointe des pieds. C’est ce qui intéresse nos deux aventuriers et hommes de coeur qui ont décidé de partager leur passion avec vous.

C’est avec joie que nous vous invitons à participer au
Double défi des deux Mario, une activité organisée par la Fondation Sur la pointe des pieds qui a comme principal but, d’amasser des fonds pour permettre à des adolescents atteints de cancer de participer à une aventure thérapeutique.


Le but accessoire du Double défi des deux Mario qui est aussi important que formateur, est de permettre aux participants de vivre une expérience de plein air unique, réservée à ceux et celles prêts à se dépasser et disposés à entrer en compétition avec eux-mêmes lors d’un trajet effectué en ski hors-piste ou en raquettes sur le Lac-Saint-Jean.
C’est donc en autonomie complète que le tour du Lac-Saint-Jean sera effectué au rythme d’une réelle expédition.
Seize équipes de quatre personnes auront l’opportunité de relever ce défi qui aura lieu du 8 au 12 février 2013 .
Vidéo mise en ligne le 27 févr. 2012
Émission spéciale du Double Défi des deux Mario sur les glaces du Lac-St-Jean février 2012.
Entrevues Marie-Christine Bernard, images et réalisation Richard Tremblay, production TVA Saguenay-Lac-St-Jean.


Qui sont les deux Mario?

Des hommes de cœur
Instigateurs de ce rendez-vous annuel,
les deux Mario invitent les participants à se dépasser le temps d’un défi physique, mais aussi d’un défi intérieur qui permet d’intégrer l’essence même de la mission et d’expérimenter une aventure thérapeutique telle que vécue par les adolescents lorsqu’ils partent en expédition.

Mario Bilodeau 
Mario Bilodeau est cofondateur du programme d’études plein air et tourisme d’aventure de l’UQAC. Il est également cofondateur de la Fondation Sur la pointe des pieds et de la coopérative de solidarité INAQ (intervention nature aventure Québec). Expert en formation de guide et leader en plein air d’aventure, il est invité régulièrement comme conférencier à l’international tant pour le leadership que pour l’éducation expérientielle et l’aventure thérapeutique. Mario, qui vit au rythme de la nature et des expéditions, a accompagné à plusieurs reprises les jeunes en expédition avec la Fondation Sur la pointe des pieds en plus d’avoir gravi certains des plus hauts sommets du monde.

Mario Cantin





Mario Cantin est vice-président régional de la Banque Nationale du Canada, Laval / Rive-Nord et fait partie du conseil d’administration de la Fondation Sur la pointe des pieds depuis 2008. Originaire de la région, il est passionné de plein air et d’expéditions. Il a gravi plusieurs sommets dont les plus hautes montagnes d’Amérique du nord, de la Bolivie et de l’Afrique. Carburant à l’adrénaline, il ne manque aucune occasion pour relever de nouveaux défis : parachutisme, plongée sous-marine, canots à glace et celui de faire le tour du lac Saint-Jean avec une cinquantaine de passionnés.



 Félicitations à tous les participants de ce grand Défi!!!





Double défi des deux Mario 

Édition 2014: 











Double défi des deux Mario   

Édition 2016:

La grande traversée hivernale du Lac St-Jean 
se fera 
du 5 au 7 février 2016. 


Journée découverte du Double défi des deux Mario: 
7 février 2016
( INFOS:   http://pointedespieds.com/doubledefi-fr/page/journee_decouverte/ ) 

 






 Fondation La Pointe des Pieds / Double défi des 2 Mariohttp://pointedespieds.com/doubledefi-fr/index/

lundi 11 février 2013

Des activités hivernales à ne pas manquer au Zoo de St-Félicien


Les prochains évènements spéciaux sont :
23 février 2013 − Safari photo hivernal en après-midi
Puma - crédit photo Éliane Côté
Balade dans le Parc des sentiers de la nature avec des arrêts fréquents pour la prise de photos. Heure du départ en train de balade à 14 h 35. Activité non couverte avec le PasseportZoo.  Accès au site dès l’ouverture
] Adultes et étudiants 25,00 $
] Enfant 3 à 14 ans 12,50 $
Tarif pour les détenteurs du Passeport Zoo :                                                                                                   
] Adultes et étudiants 12,50 $
] Enfant 3 à 14 ans 6,25 $
] Enfant de moins de 3 ans, gratuit
Information : 418-679-0543 poste 5221. Remis au lendemain en cas de mauvais temps.
Mouflons canadiens - crédit photo  Christian Bergeron

Activités spéciales de la semaine de relâche
« Face à Face »  avec un petit animal au foyer du Boréalium de 15 h 30 à 16 h. Courez la chance de nourrir les ours blancs du haut de la passerelle avec un gardien animalier.  Un tirage quotidien.
2 et 3 mars 2013 − Journées café et chocolat chaud « Marc Robitaille » Café et chocolat chaud gratuit pour les petits et les grands au restaurant La Chaudée des bois.
4 au 8 mars 2013 – Le Camp de jour Boréal Pour les jeunes de 7 à 12 ans de 9 h à 16 h.
6 mars 2013 − Promenade sous les étoiles  Sillonnez la partie pédestre et découvrez les animaux sous un éclairage particulier de 18 h à 20 h. Visite libre. Activité non couverte avec le  PasseportZoo.
] Adultes et étudiants 13,50 $
] Enfant 3 à 14 ans 9,00 $
] Enfant moins de 3 ans gratuit.
Information : 418-679-0543 poste 5221. Remis au lendemain en cas de mauvais temps.
7 mars 2013 − Atelier familial d’enrichissement
Venez confectionner et distribuer des bouchées toutes spéciales pour les animaux du Zoo en compagnie d’un naturaliste. Confection de 10 h 45 à 12 h. Distribution à compter de 13 h. Activité non couverte avec le PasseportZoo. Adultes et étudiants 7,00 $, enfants 14 ans et moins 5,00 $
Réservez votre place au 418-679-0543, poste 5221. L’activité sera remise au lendemain
crédit photo Lyne Voisine




Congé de Pâques
29-30-31 mars et 1er avril 2013
10 h à 16 h − Rallye familial de Pâques
Lors de votre visite, partez à la recherche des indices et courez la chance de gagner des prix sucrés.
15 h 30 à 16 h − Dégustation de bibittes sucrées  Venez goûter à des grillons trempés dans le chocolat à l’espace foyer du Boréalium. lendemain en cas de mauvais temps



  Vous pouvez suivre « Les Bleuets du Lac St-Jean » sur la page Facebook    https://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean





jeudi 7 février 2013

Un séjour au Lac…une expérience multi sensorielle

Que vous soyez amateur de sensations fortes, un bec sucré, un fin gourmet ou un amoureux de la nature, votre séjour au lac saura satisfaire vos cinq sens. N'oubliez pas que pour vivre l'aventure complète, il faut faire le "tour du lac" ...et pas seulement en un jour.
 
Prendrez-vous le temps de visiter chacune des municipalités?


La vue…

À pied, en faisant le "petit Compostelle" qu’est le sentier Notre-Dame de Kapatakan  )  ou ailleurs, vous pourrez admirer les paysages à couper le souffle.   (http://www.sentiernotredamekapatakan.org/

En vélo, sur la véloroute des Bleuets vous  pourrez faire le tour du lac tout en vous arrêtant dans chacun des points d’intérêt. http://www.veloroute-bleuets.qc.ca/)

En voiture, il est important de s’arrêter dans chacune des municipalités pour  rencontrer les Jeannois  qui sont prêts à vous accueillir et qui sont heureux de vous montrer leur coin de pays. Des belvédères tels que celui de Chambord vous offre une vue remarquable du Lac.
crédit photo L'Étoile du Lac 

Des incontournables, pour en nommer que quelques uns :
Le Lac Saint-Jean,  d’une superficie de 1041 km2 , fait le plaisir des plaisanciers, des pêcheurs et des  adeptes des sports nautiques pendant la saison estivale ainsi que des motoneigistes, des  amateurs de pêche blanche pendant la saison froide.  Le touriste pourra naviguer sur le lac,  à bord du bateau la Tournée, à partir de la marina de la Dam en Terre à Alma......

Val Jalbert avec sa chute Ouiatchouan, plus haute que celle du Niagara. Pour monter au belvédère situé au sommet de la chute, deux options se présentent : un escalier composé de 752 marches ou le téléphérique… une vue à vous couper le souffle vous y attend.  


Zoo Sauvage de Saint-Félicien Vous explorerez la grande nature boréale avec ses 1000 animaux. Dans les sentiers de la nature, vous serez ‘en cage’ et les animaux en liberté. (http://www.zoosauvage.org/index_hiver.php) 

Au Jardin Scullion  vous  pourrez admirer des aménagements paysagers d’une rare beauté regroupant 2 000 espèces végétales, une mini-ferme, des jeux d’enfant et des aires de pique-nique. Ce jardin est décrit par les jardiniers professionnels comme étant l’un des plus beaux jardins du Québec. Lauréat régional des Grands prix du tourisme québécois, à trois reprises, le Jardin Scullion offre également des visites libres ou guidées d’une tourbière et différents peuplements forestiers.
( http://www.jardinscullion.com/) 

Au Parc de la caverne du Trou de la Fée  vous visiterez un vaste territoire en pleine nature dont les principaux attraits sont la caverne et le canyon de la rivière Métabetchouane.  Vivez une expérience sous terre, sur terre et dans les airs. Vous serez étonnés de ce que vous y verrez.
(http://www.cavernetroudelafee.ca/) 


L’Odorat

L’air pur du lac saint –jean et des grands espaces naturels.  Autant dans les parcs, sur le lac  et dans  les réservent fauniques…les odeurs de la brise fraîche ainsi que celles des conifères et des feuillus seront au rendez-vous. D’ailleurs les entreprises régionales, Épicéa et d’Origina ont innové en créant des produits aux arômes de la forêt boréale.  Les odeurs des boulangeries, des fromageries, des savonneries, des micro brasseries artisanales, des chocolatiers,  de nos petits fruits sont également présentes.
Le Goût
Les Bleuets, les canneberges et les  autres petits fruits en saison ou offerts en produits transformés. Les gourganes, les pommes de terre, les canneberges, les camerises, le miel , les fromages variés, les bières artisanales, les chocolats…. Autant de produits régionaux feront travailler vos papilles.
Le Toucher…
42 km de plage de sable fin tout autour du Lac St-Jean.  L’eau du lac peut atteindre une température de 80’F, ce qui rend la baignade très agréable. À Métabetchouan/ Lac-à-la-Croix, le touriste a la possibilité de se mettre les deux mains dans la terre pour trouver une pièce de cristal de quartz en devenant prospecteur d’un jour.  Chez Mario Bilodeau de Normandin, et à la boutique Robertson de  Mashteuiatsh, entre autre, le touriste aura la possibilité de  découvrir de nouvelles textures en touchant des peaux d’orignal, d’ours, de castor, de renard, etc
L’ouïe…                      
Sur les plages du Lac, par temps venteux, vous entendrez le bruit des vagues et vous entendrez certainement  aussi les rires des plaisanciers.  Si vous avez la chance d’être présent à la fonte des neiges, au printemps, vous entendrez peut être les glaces craquer juste avant de libérer  la surface du Piékouagami.  À la fromagerie Médard de St-Gédéon, à 11 hres chaque jour, vous entendrez le son d’une cloche qui annonce que le ‘fromage en grain’ est prêt. Partout dans la région, autant les petits oiseaux que les animaux sont présents et peuvent se manifester si vous savez prêter l’oreille. En plus, les fêtes, les animations et les festivals ne passent pas inaperçus. N'oublions pas les nombreux artistes qui sont natifs d'ici ainsi que ceux qui habitent encore la région, vous aurez peut être l'occasion de les entendre.
 

                              D’autres publications du BLOGUE pour plus de détails sur certaines références mentionnées ci-haut:
 





 Jardin Scullion et Pépinière Scullion à l’Ascension (tout près d’Alma) http://lesbleuetsdulacst-jeanqc.blogspot.ca/2011/08/jardin-scullion-et-pepiniere-scullion.html

 D’hier à aujourd’hui, sur le site du Trou de la Fée de Desbiens http://lesbleuetsdulacst-jeanqc.blogspot.ca/2013/04/dhier-aujourdhui-sur-le-site-de-la-trou.html

 Pourquoi pousse-t-il autant de bleuets dans la région du lac St-Jean… un peu d’histoire http://lesbleuetsdulacst-jeanqc.blogspot.ca/2011/08/le-bleuet-un-petit-fruit.html


 Métabetchouan/Lac à la Croix  -  Cristal du Lac http://lesbleuetsdulacst-jeanqc.blogspot.ca/2011/10/metabetchouan-lac-la-croix.html