dimanche 15 décembre 2013

La glace / sports d'hiver sécuritaires



Au Lac Saint-Jean, plusieurs sports d’hiver se font sur ou près des surfaces glacées. Que ça soit pour patiner, pêcher, faire de la motoneige, des sports de glisse ou de voile etc, il faut s’assurer que l’épaisseur de glace est sécuritaire avant de s’exécuter.

Publié par la Société de Sauvetage
Présentement, les rivières et les lacs  ‘’ sont en train de prendre’’, comme nous disons ici puisque les températures sont sous les normales saisonnières depuis quelques jours.  Le froid en alternance avec les précipitations favorisent le processus. L’épaisseur de la glace peut être modifiée par certaines conditions, notamment les courants et la profondeur de l’eau.

 La couleur de la glace peut donner une indication de sa solidité. La glace bleu pâle est le type de glace le plus solide. La glace blanc opaque ou glace de neige est à moitié aussi solide que la glace bleu pâle. La glace opaque se forme lorsque la neige saturée d’eau gèle à la surface de la glace. La glace grise est dangereuse. Sa couleur grise indique la présence d’eau. 
Avant de s’aventurer sur un cours d’eau, il est préférable de consulter ceux qui connaissent bien l’endroit avant de vous en approcher.

Surveillez toujours les enfants qui jouent sur la glace ou à proximité.  Il est aussi bon de ne pas s’aventurer seul sur la glace. Un ami pourra vous secourir ou aller chercher de l’aide, au besoin.

Soyons prudents !

http://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.