samedi 18 mai 2013

Jour des Patriotes




Le Drapeau utilisé par les patriotes du Bas-Canada de 1832 à 1838
Il est encore régulièrement utilisé aujourd'hui lors de la Fête nationale du Québec 
et de la Journée nationale des patriotes.




La journée des Patriote; jour férié.

 La journée des Patriotes est une fête nationale québécoise qui a lieu annuellement le lundi qui précède le 25 mai, marquant le premier long weekend  de la saison estivale.

Instaurée sous le gouvernement péquiste de Bernard Landry en 2003, elle remplace ce qui était jusque-là la Fête de Dollard. Cette journée est célébrée au même moment dans le reste du Canada sous le nom de fête de la Reine, en l'honneur de la Reine Victoria.

Bien qu'une journée des patriotes existe depuis 1982, plusieurs organisations dont la Société Saint-Jean-Baptiste ont milité pour que celle-ci obtienne un caractère plus officiel en devenant un congé férié.



Le jour des Patriotes… Ouvert ou Fermé?



La Journée nationale des patriotes étant un congé férié, les travailleurs se doivent d'obtenir un congé ou une compensation.


La plupart des services sont néanmoins maintenus, les commerces, épiceries et pharmacies étant ouverts selon les horaires habituels tandis que  les banques et le service des postes sont fermés.







La Journée nationale des patriotes est un jour férié et chômé au Québec le lundi qui précède le 25 mai de chaque année
Instaurée en novembre 2002 et célébrée pour la première fois en mai 2003, cette journée vise à « souligner l'importance de la lutte des patriotes de 1837-1838 (Rébellion des Patriotes) pour la reconnaissance de leur nation, pour sa liberté politique et pour l'établissement d'un gouvernement démocratique». 
Avant 2003, le lundi précédant le 25 mai de chaque année était la Fête de Dollard, instituée dans les années 1920 afin de concurrencer la fête de la Reine (Victoria Day)
Source : Wikipedia

Au delà de l'histoire, au Québec, pour plusieurs "les Patriotes" représente un congé qui s'ajoute à la fin de semaine, ce qui donne 3 jours de congé…. 

Le prochain long congé de 3 jours sera celui de la Saint-Jean Baptiste en juin…. 

Vive les fins de semaines à rallonge !


Bonne fin de semaine!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.