jeudi 4 octobre 2012

Action de grâce; Jour férié au Québec...petite histoire


La fête de l'Action de grâce provient d’une ancienne tradition de célébrer les récoltes agricoles.

Nul doute, au Canada, l'Action de grâce, la fête officielle et le jour de congé, est une fête qui a changé de date un grand nombre de fois. 
On la souligne le deuxième lundi d’octobre.

Signalons que même si, au Canada, l’Action de grâce fut empruntée aux Américains (tout comme le menu, composé avant tout de la dinde), il ne faut pas confondre l’Action de grâce canadienne et l’Action de grâce ou Thanksgiving américain  qui est célébré aux États-Unis un mois plus tard qu’au Canada pour des raisons géographiques (la récolte a lieu un mois plus tard aux États-Unis).

Remarquons qu’au Québec (et au Canada) la fête de l’Action de grâce n’a pas la même ampleur que chez les voisins du sud (États-Unis).


Au Québec, le repas de l’Action de grâce est  traditionnellement composé d’une dinde et célébré en famille. Pourquoi une dinde est servie? C'est qu'en octobre, la dinde a été engraissée tout l'été et elle est prête à être dégustée.



Encore aujourd’hui la  fin de semaine à rallonge (3 jours) est la dernière longue fin de semaine avant le temps des fêtes ; l’occasion idéale pour se réunir en famille ou entre amis autour d’une bonne table.




Le jour de l’Action de Grâce…. Ouvert ou fermé?

Les commerces sont autorisés à ouvrir leurs portes  pour l'Action de grâces.
Mais certains commerces peuvent décider de fermer leurs portes... 
Leur ouverture est donc facultative.


Les caisses populaires et les banques sont fermées, tout comme la plupart des bureaux administratifs et le service des postes.

*Les jours fériés au Québec sont déterminés selon la Loi sur les normes du travail. Ils s’appliquent à la majorité des salariés québécois, à quelques exceptions près. Des jours fériés supplémentaires peuvent également être prévus dans les conventions collectives ou les contrats de travail. Pour plus de détails :educaloi.qc.ca.












Action de Grâce 2017:   Lundi, 9 octobre 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.