mardi 12 juin 2012

Saint Stanislas ... Rafting sur la Mistassibi





Lac Éden - crédit photo D. Larouche





Saint-Stanislas


La rivière Mistassibi


La rivière Mistassibi est indéniablement l'un des fleuves d'eau vive les plus  sensationnels  au Québec. La rivière Mistassibi est internationalement renommée pour l'hébergement du Canada Rafting Championnats. C'est également ici que vous trouverez vagues légendaires tels que Hawaï et noir messe Ces magnifiques cours d'eau sont inégalés n'importe où dans l'Amérique du Nord. Profitant de la beauté des paysages Mistassibi, les membres de la TEVA et les équipes de tribu (sponsorisé par Red Bull) entre grands kayakistes du monde, souvent faire des détours pour utiliser cet emplacement que des scènes pour produire leurs vidéos extrêmes comme B.East, Black Book, Le Songe d' Par conséquent, La Source, Implantation, et bien d'autres.


RAPIDES

Venez s'attaquer km 6-8 courir et descendre les rapides célèbres tels que H20, Moby Dick, Overdose, le Colorado, Hawaii, et Black Mass Ces rapides sont classés à un niveau de classe internationale de IV-V. Ces classe IV-V longs rapides se composent de grands volumes d'eau, les pentes de gradient et l'inclinaison forte de l'eau jaillissante puissant. Il n'y a pas d'autres voies navigables aussi facilement accessibles que la rivière Mistassibi.

Québec Raft a le privilège de vous offrir l'accès à des meilleures sections de la rivière, et les meilleurs points d'accès et sécuritaire à la rivière Mistassibi. La rivière Mistassibi vous donnera une expérience à nulle autre pareille!


    
NIVEAU DE L'EAU

L'une des caractéristiques de nombreux de la rivière Mistassibi, c'est que les niveaux d'eau reste constant pendant toute la saison du rafting. À tous les niveaux, vous trouverez des rapides et des vagues sur lesquels vous pouvez radeau et le surf. Même au milieu de l'été, le débit d'eau en continu et de ses courants Srong vous laisse avec une durée impression. Venez découvrir le premier de classe Grand Rapids de la rivière Mistassibi durant la pleine saison estivale. 

CLASSIFICATION


Nous avons accès à un système de classification internationale qui identifie six catégories principales de rapides. La citation commence par une classe 1, une rapide qui est facilement parcourir, et se termine avec une classe VI, une rapide qui est impassible, sans un débit d'eau qui est favorable. 

La classification de la rivière Mistassibi est placé dans la catégorie sportive internationale.

Les niveaux IV-V citations attirer plusieurs amateurs de rafting qui jouissent d'une balade intense. Malgré les niveaux de difficulté, l'équipe professionnelle et qualifiée à Québec Raft offre à chacun une expérience mémorable et sûre.



RAFTING
Considéré comme l'un des meilleurs de sensations fortes SeaKing descentes du sport Rafting en Amérique du Nord, le grand rivière Mistassibi offre une des expériences les plus intenses et authentiques Rafting dans la province de Québec, Canada.

Qu'il s'agisse de votre première fois ou si vous êtes un pagayeur expert, l'équipe du Québec Raft saura répondre à toutes à tous vos besoins. Venez et voyez par vous-même! Ce sera une expérience que vous n'oublierez jamais.

Cherchez une aventure d'été sur l'une des plus belles sections de rafting au Québec avec notre équipe qualifiée et bilingue. Nous offrons une expérience personnalisée et inoubliable à tous nos participants. Tous nos guides sont expérimentés, professionnels, binlingual et certifié en secourisme et en cours de sauvetage en eaux vives. Une équipe de renommée internationale!

Kayakistes de sécurité accompagner chaque descente Rafting, afin de «coach» vous-même ou pour fournir une assistance dans le cas où vous tombez dans l'eau. Notre société est certifiée AEQ (Aventure Écotourisme Québec) et offre haut de gamme équipements sur l'ensemble de ses voyages.







HYDROLUGE


Aucune autre activité qui vous amène en contact plus étroit avec de l'eau que le Hydroluge. Il s'agit d'une expérience multi-dimensionnel qui vous met face-à-face avec le vrai pouvoir et l'essence de la rivière. Tout ce que vous avez besoin est un hydroluge, une combinaison intégrale et les nageoires pour nager dans les rapides et les vagues de surf et petits pains!

Quelle meilleure façon de découvrir les plaisirs de la vive!

Source :http://quebecraftweb.weebly.com/rafting.html






Vidéo 
Grand Prix Whitewater




Publié dans le journal le Quotidien
Par Louis Potvin (août 2010)
(SAINT-STANISLAS) Pour les kayakistes et les rafteurs expérimentés, la Mistassibi est une des plus belles et difficiles rivières d'eau vive au monde.
Descendre en rafting la rivière Mistassibi, qui coule derrière Saint-Stanislas, est une expérience unique. Ce périple de quatre heures permet de découvrir un joyau. L'adrénaline « dans le tapis « à plusieurs reprises, pas le temps de s'ennuyer dans ce feu roulant de sensations fortes ponctuées de portions plus contemplatives.
« C'est le plus beau terrain de jeux au monde. Nous sommes au bout de l'arc-en-ciel ici. C'est une rivière incroyable! », s'exclame Pascal Ouellette, un Franco-Ontarien qui s'est installé avec sa famille dans le village pour créer son entreprise, Québec Raft. Ce sympathique surnommé « Wally » a parfaitement raison.
Preuve que la rivière est connue des spécialistes, un couple de Val-David a décidé de passer une partie de leurs vacances au Lac-Saint-Jean à cause de sa renommée. « Techniquement, c'est la plus dure que j'ai faite. C'est du très haut calibre», a témoigné Joffroy Timmermans après sa journée.
« Chaque année, les meilleures kayakistes de partout dans le monde viennent pour pousser leurs limites. Il y a beaucoup de films qui ont été tournés ici », mentionne Pascal Ouellette.
Par contre, il est possible pour tout le monde de découvrir et naviguer cette rivière majestueuse et tumultueuse. Pour montrer que ça se fait, le maire de la municipalité, Mario Biron, avait invité le journaliste du Quotidien à relever le défi. Craintif à cause de maux de dos chroniques, il a pris son courage à deux mains et a convaincu des gens de localités de descendre avec lui la Mistassibi en rafting.
« Je recommencerais demain matin! Je ne pensais pas que c'était aussi l'fun et aussi extraordinaire. J'étais craintif au début, mais c'est une des expériences les plus trippantes que j'ai vécues », a-t-il lancé enthousiaste après l'excursion.
Un sentiment partagé par les membres de notre « équipage » d'un jour : Étienne Poitras, Ghislain Laprise, Marc Laprise et son fils Mathieu et deux visiteurs de Lac-Kénogami. Même pour des néophytes, la descente est trépidante, mais aussi enivrante grâce aux pauses entre les différents rapides. « Tu te sens toujours en sécurité, car il y a deux kayaks qui t'escortent. C'est très sécuritaire », a mentionné Marc Laprise qui n'est pas friand de l'eau.
La municipalité de 355 habitants mise beaucoup sur cet attrait touristique pour se revitaliser. « C'est très porteur. Le village se dynamise l'été avec ces gens qui viennent pour le rafting. Il faut faire connaître davantage la rivière, car c'est un joyau unique que nous avons dans notre cour », affirme Biron.
D'ailleurs, un projet de parc public et de terrain de villégiature est en gestation pour donner un meilleur accès à la rivière.
La descente
En début de journée, les membres de notre groupe ne cachaient pas leur inquiétude. Ils se demandaient dans quoi ils s'étaient embarqués. Passer le premier rapide permet de se familiariser avec la rivière, car il n'est pas trop difficile. Les choses corsées nous attentent ensuite : «Moby Dick» et «Overdose». De beaux trains de vagues. Puis dans la griffe du loup, au pied d'Overdose, nous avons pu faire du surf. Immobile dans le remous, nous avons fait du surplace pendant quelques minutes, le visage collé dans les gros bouillons.
Après une petite pause près du rapide Colorado, l'aventure monte d'un cran dans ce « champ de mines « de catégorie 5. Ça brasse et on évite le bain de justesse. Voyant que l'équipage semble bien rassuré notre guide nous permet de remonter dans le rapide. Évidemment, il se doutait bien qu'on chavirerait. Déstabilisé quelques secondes de se retrouver en dessous du « raft », on apprécie de nager dans ce courant puissant.
Hawaii
Le plus tumultueux et impressionnant rapide se nomme Hawaii. « C'est le plus gros rapide commercial en Amérique du Nord. Plus gros que ça, tu ne peux pas descendre avec des gens en rafting. C'est vraiment un monstre », lance notre guide.

Il nous montre les deux places où nous pouvons passer. Pendant qu'il donne des explications, le couple de Val-David se jette dans ce monstre déchaîné. Un en kayak l'autre sur une luge d'eau. La rivière prend le contrôle du kayakiste qui ne s'en tire pas trop mal. Sur sa luge, la femme aboutit dans l'oeil du cyclone. Après avoir virevolté quelques secondes dans le remous, la rivière l'a recraché 50 mètres plus loin.
Valeureux et courageux, le groupe se lance à son tour dans ce malstrom d'eau. Soixante secondes interminables. Le coeur qui galope. Des trombes d'eau en pleine face. Le bateau à la verticale, un rodéo titanesque. Puis, ça brasse moins, on s'aperçoit que nous avons passé sans chavirer; une prouesse. Un sourire de satisfaction et de fierté illuminait le visage des membres de l'embarcation.


Saint-Stanislas
Église St-Stanislas

La municipalité  est située entre St-Eugène D'argentenay et la riviere Mistassibi.

353 habitants (2011) 







Attraits : 
Ø  Festival du Faisan : 

Ø  Québec Raft :

Ø  Lac Éden (camping Lac Éden)

Ø  Pourvoirie Maria Chapdelaine :  
http://www.pourvoiries.com/pourvoirie/pourvoirie-aventure-maria-chapdelaine/

ØLa caravane en panne….à Stanislas  ((http://lesbleuetsdulacst-jeanqc.blogspot.ca/2012/05/la-route-des-mille-et-une-histoires-un.html   )




La caravane en panne... à Stanislas  (2012)
La Route des Mille et Une Histoires (photo Francis Doucet)


La caravane de la Route des mille et une histoires, étidition 2012; tombera-t-elle en panne à St-Stanislas entre le 21 juillet et le 12 août prochain..... Suivez les aventures d’un groupe de colonisateurs en mission pour le développement du nord du Lac-Saint-Jean! Saint-Stanislas, Saintt-Eugène et Notre-Dame-de-Lorette seront des endroits rêvés pour tomber en panne cet été.      
Venez rire et vous laisser charmer par monsieur le politicailleux, le mécano ou le gars de la place.

 Les samedis à 15h30 et 19h et les dimanches à 15h30 dans les municipalités de Saint-Eugène, Saint-Stanislas et Notre-Dame-de-Lorette.

Consultez l'horaire au   www.millehistoires.com.

Pour plus d’informations sur  *La Route des
Mille et une Histoires / Un éventail de
spectacles unique présentés au Lac St-Jean*,
consultez le billet publié sur ce blogue le 7 mai 2012 par le lien suivant: 


Au Lac Eden (photo Georges Simon)
Plage Lac Eden (photo Daves Lord)






















Pour plus de renseignements sur la municipalité de 
St-Stanislas, visitez :   
http://www.st-stanislas.com/  





   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.