lundi 7 mai 2012

Roberval; la ville au bord du Lac Saint-Jean.





Roberval


Nichée au cœur des grands espaces et seule ville de la région située directement en bordure du lac Saint-Jean, Roberval vit en totale symbiose avec le majestueux plan d’eau qui baigne ses rives. Au gré des saisons, ce lac – qu’on dit vaste comme une mer et beau comme un océan – offre à la ville et à ses habitants une étonnante diversité d’activités et des paysages sans cesse renouvelés!

Roberval se démarque comme un pôle majeur d’activité commerciale et industrielle au Lac-Saint-Jean. Son caractère attractif s’explique entre autres par la présence de nombreux services gouvernementaux et quelque 300 places d’affaires.
Extrait de :    http://www.ville.roberval.qc.ca/

Pour en savoir un peu plus sur la ville de Roberval :


Population
10 249 habitants (2012)
La ville de Roberval fut fondée en 1859.
Hotel Roberval (1900)

clients de l'Hotel Roberval (1880)
Un boom économique dans les années 1800 dû aux nombreux chantiers de bûcherons de la région  et en 1888 la ligne de chemin de fer Québec-Lac-St-Jean atteignit la municipalité. La construction de l'hôtel Roberval et l'action de B.-A. Scott qui érigea un moulin à scie participèrent aussi beaucoup à la prospérité de la région.

Hopital de Roberval
Roberval continua ensuite son développement de manière assez rapide, étant la porte d'accès à de nombreuses ressources naturelles situées à proximité. Plusieurs institutions ( le sanatorium, l'hôpital Sainte-Élisabeth et le couvent entre autres ) firent leur apparition. 

En 1926, la ville subit les affres d'une montée des eaux suite à la mise en marche des barrages de la Duke Price. Plusieurs cultivateurs de l'endroit, qui vivaient sur les abords du lac, perdirent définitivement une partie de leurs terres. C'est ce que l'on a appelé la tragédie du lac Saint-Jean. En 1928, de fortes pluies causèrent des inondations qui isolèrent l'hôpital et brisèrent le chemin de fer. Les habitants de la paroisse de Saint-Méthode furent évacués.

L'année 1955 voit la première traversée du Lac-St-Jean à la nage, remportée par Jacques Amyot de Québec.

Au tournant du XXIe siècle la ville voit son développement compromis par le dépeuplement des « régions-ressources ». Les jeunes quittant vers l'extérieur et l'absence d'un établissement d'éducation supérieure lui font parfois du tort.

 Quoi faire à Roberval ?

Découvrez notre centre-ville à pied ou en vélo et admirez l'architecture ancestrale et notre circuit patrimonial. Faites un arrêt au Jardin des Ursulines où musiciens, peintres, artistes vous attendent de juin à septembre Prenez le temps de marcher sur le brise-lames à la marina et de vous détendre à la plage municipale de la Pointe-Scott.

Le camping Mont-Plaisant dispose d'une piscine semi-olympique, de jeux d'eau, de l'animation pour occuper vos jeunes et offre à sa clientèle des terrains de grande dimension et des chalets en location.

La Traversée internationale du lac Saint-Jean attire chaque été les meilleurs nageurs au monde. Cet événement est aussi prétexte à une intense période de festivités ponctuée de spectacles en plein air, d'un défilé des nageurs et du fameux «Souper dans les rues», un pique-nique amical qui réunit quelque 10 000 convives autour d'une table de près de 2 kilomètres de long…

L'hiver, le Festival d'hiver et le Village sur glace vous invitent à une foule d'activités sur les glaces du lac Saint-Jean. 


Le couvent des Ursulines, situé sur le boulevard Saint-Joseph, en bordure du lac, fut la proie des flammes pour une troisième fois en 2002 et cela marqua la fin d’une époque.

L’incendie permet une ouverture sur le lac, et c’est ainsi qu’à l’occasion des Fêtes du 150e de Roberval, naquit le Jardin des Ursulines. On y retrouve une boutique d'art avec des artistes et artisans qui exposent et vendent leur oeuvres. Les activités se déroulent les fins de semaine tout l'été et constitue un point de rencontre.

Le désir des Sœurs de la communauté des Ursulines de conserver une vocation culturelle demeure. Le Jardin des Ursulines offre un coin magnifique pour marcher et se détendre.


Chaque été, à la fin de juillet, Roberval accueille les meilleurs nageurs et nageuses des quatre coins du globe pour la Traversée internationale du lac Saint-Jean. Depuis 1955, ce marathon, le plus prestigieux au monde, confère à Roberval son titre hautement mérité de Capitale mondiale de la natation en eau libre.

(Départ de la Traversée Internationale du Lac St-Jean: Péribonka  /  Arrivée: Roberval)

Au programme : compétitions de nage en eau libre, spectacles en plein air, feu d’artifices, croisière pour encourager les nageurs, défilé du mérite, activités familiales… et bien d’autres, sans oublier le souper dans les rues qui réunit 10 000 convives autour d'une table de plus d’un kilomètre de long !

Site web : http://www.traversee.qc.ca/


« Situé au centre des principaux attraits touristiques du Lac-Saint-Jean, le Camping Mont-Plaisant vous invite à séjourner dans l’un des huit (8) chalets ou encore sur les grands espaces de nos 225 emplacements.

Vous apprécierez sans doute le camping Mont-Plaisant pour la beauté et la propreté des lieux, la convivialité du personnel, la piscine chauffée, les terrains de grande dimension et la diversité des services. »  Pour plus de renseignements :     
http://www.campingmontplaisant.com   




Sur le Blogue:
   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.