Pages vues le mois dernier

mercredi 21 décembre 2011

Redémarrage de la papeterie de Dolbeau-Mistassini dans les plans de PFR


Le redémarrage de la papeterie de Dolbeau-Mistassini est définitivement dans les plans de Produits forestiers Résolu.

La PDG de PFR, Richard Garneau, a accordé une entrevue au journal La Presse et a esquissé le portrait de la réorganisation de la production et des investissements que Résolu envisage au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Relance de la machine de papier commercial de Dolbeau-Mistassini. Fermeture de deux des six scieries de Résolu, vraisemblablement celles de Roberval et de Saint-Félicien. En revanche, Saint-Félicien pourrait hériter d'une nouvelle usine de bois d'ingénierie, un produit novateur qui remplacerait les poutres dans les constructions en hauteur. Toutefois, il n'est aucunement acquis que cette usine ira à Saint-Félicien, Résolu étant aussi courtisé pour ce projet par l'Ontario.

Au final, fait valoir Richard Garneau, les usines de Résolu au Saguenay–Lac-Saint-Jean seraient plus performantes et plus novatrices

La Chasse aux lutins de Noël


Un curieux phénomène prend de l'ampleur dans la municipalité du Lac-Saint-Jean, que les lutins semblent avoir prise d'assaut durant la période des Fêtes.
Les enfants de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix ont développé différentes techniques depuis quelques années pour tenter d'attraper les petites créatures fantastiques.
Des pièges comme celui-ci sont installés autour des maisons:
Deux chasseurs aguerris, Alexis et William Bouchard, expliquent qu'il faut un bâton et une poche pour fabriquer un piège à lutin. « On met la poche et on pique le bâton dans la neige un petit peu. Après, on prend de la galette et on la tire dans le fond », disent les garçons.
C'est leur grand-père qui les a initiés à cette chasse très spéciale. Il leur a expliqué que les lutins sont actifs uniquement la nuit et qu'ils sont immobiles le jour.
Il est possible de les attraper pendant la période des Fêtes avant qu'ils ne retournent au pôle Nord le soir de Noël.
Quand Alexis et William ont raconté leur chasse aux lutins à l'école primaire de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, les élèves des autres classes ont aussi tenté de capturer les petites créatures.
Le grand-père des jeunes garçons, Régis Tremblay, est un grand amateur de cette activité peu banale. « De voir la figure des enfants quand ils en ont attrapé un, même pour les parents, c'est formidable », souligne-t-il.

La municipalité attire tellement les lutins qu'une signalisation particulière est installée en décembre.

Les jeunes chasseurs aiment aussi beaucoup visiter la quincaillerie, où de nombreux lutins vont se réfugier durant le jour pour se réchauffer.


La saison de la chasse aux lutins se termine officiellement le 24 décembre à minuit.


                                  Vidéo




                                                                                  Vidéo

Publication de dernière heure :
La Chasse aux lutins de Noël
Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, 20 décembre 2011
Noël - La magie des lutins se propage partout au Lac-Saint-Jean
La folie des lutins est de retour dans plusieurs localités du Lac-Saint-Jean. Les petites créatures sont aussi populaires que le Père Noël auprès des enfants.
C'est un homme de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix qui a lancé l'idée d'attraper les lutins qui s'aventuraient autour de chez lui il y a quatre ans. Son idée a fait boule de neige. Plusieurs parents ont décidé de plonger dans l'aventure.
À la période des Fêtes, les lutins reviennent dans la région. Ils précèdent le Père Noël qui viendra déposer ses cadeaux le 24 décembre. Pour les capturer, il faut avoir un bon piège et quelques biscuits pour les attirer.
Les lutins travaillent la nuit. Ils ont l'habitude de jouer des tours aux enfants lorsqu'ils dorment. Le jour, ils restent figés.
À Metabetchouan-Lac-à-la-Croix, des affiches indiquent même la présence des petites créatures.
La magie des lutins aurait même envahi d'autres régions du Québec. Ils devront cependant quitter le soir du 24 décembre pour aider le Père Noël.

.......les lutins de Noël sont décrits comme étant actifs uniquement la nuit et immobiles le jour......est-ce que les ados en vacance seraient des lutins?.....mdr



À lire aussi sur le blogue des Bleuets du Lac St-Jean: (liens cliquables)



Pour des informations supplémentaires sur Métabetchouan / Lac-à-la-Croix, sur le Blogue des Bleuets du Lac St-Jean, en CLIQUANT ICI.







http://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean




samedi 17 décembre 2011

Joyeuses Fêtes !!!

                                                               

Je mets mon blogue en pause
Je m'absente pour passer quelques jours en famille
Je vous dis à bientôt
Joyeux noël  et une bonne et heureuse année à tous !


jeudi 8 décembre 2011

La Trottinette des neiges

Une autre façon de jouer dans la neige
 


Aussi aérobique que le ski de randonnée, la trottinette des neiges est simple d'utilisation et amusante. Elle ne nécessite aucun entretien particulier et ne requiert aucun équipement additionnel. Votre technique n'a pas besoin d'être parfaite. Il s'agit de pousser la luge avec une jambe comme on le fait avec une trottinette. Faites-en l'essai sur les sentiers de neige durcie ou sur la glace d'un lac ou d'une patinoire!



Domaine et sentier sauvage Ouasiemska offre plus de 500 hectares parsemés de sentiers, se prêtant aux randonnées en vélo de montagne, à la marche et à la trottinette des neiges.
Domaine Ouasiemska
2020, rang du Rapide
Girardville (Qc), Canada
1 418 258-3716

 


Découvrir les loups et la trottinette des neiges chez
Aventuraid de Girardville          http://www.aventuraid.qc.ca/    
C'est un rendez-vous avec les loups et la trottinette des neiges. Au 2395, rang de la Pointe à Girardville, le Parc Mahikan. Là évoluent une vingtaine de loups en semi-liberté et la possibilité d’évoluer en trottinette des neiges.
 
Aventuraid
2395 rang de la Pointe
Girardville
.  QC G0W 1R0
(418) 258-3529
 
Location de trottinettes des neiges également sur le site de la

 Maison du Père Noël à Girardville au Lac Saint-Jean.
 
► pour plus d'infos: 
 

 






Découvrez l'unique trottinette des neiges
 
Une activité de plein air originale pour les 3 à 83 ans ! 
 
 
  • Excellent exercice cardio qui peut remplacer le ski de fond
    • Amusant pour toute la famille (plusieurs grandeurs offertes)
    • Écologique
 
www.trottinette.ca  = Un site internet à consulter pour information, achat d'une trottinette des neiges et sentiers (Domaine et sentier sauvage Ouasiemska à Girardville) qui sont à votre disposition pour pratiquer ce sport.
 
Où vous procurez une trottinette des neiges?
DISTRIBUTEUR ET  VENTE Kickspark  au QUÉBEC
Conseiller aux ventes
info@trottinette.ca
Tel: +1 (418) 671-1037

LIVRAISON RAPIDE PARTOUT AU QUÉBEC
 
 
*** Une mise à jour de ce billet a été faite en date du 29 décembre 2012. ***
Également publié sur le blogue des Bleuets du Lac St-Jean:


 
http://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean
 

 
 







                                                                         

Un zoo l’hiver **** Activités de Décembre et de Janvier




PÉRIODE DES FÊTES
26 et 27 décembre 2011
Rencontre du Père Noël et de son renne Tonnerre
26 au 30 décembre 2011
Petit face à face avec un animal au foyer du Boréalium de 15 h 30 à 16 h
De plus, courrez le chance de nourrir les ours blancs du haut de la passerelle avec un gardien animalier. Un tirage quotidien
2 au 9 janvier 2012
Petit face à face avec un animal au foyer du Boréalium de 15 h 30 à 16 h.
De plus, courrez le chance de nourrir les orus blancs du haut de la passerelle avec un gardien animalier. Un tirage quotidien. 







(Gâteau , 8 janvier 2011)

  LA FÊTE DES OURS BLANCS

14 janvier 2012 - La fête des ours blancs
Vous êtes invités à venir célébrer la fête de nos ours blancs.
Dévoilement du gâteau glacé géant et sortie des ours à 13 h 15.

►Informations supplémentaires sur le Zoo de St-Félicien : message publié 21 septembre dernier.

Suivi des transferts d’animaux / Zoo Sauvage de St-Félicien





Trois semaines et cinq ours… le suivi... 
(2011-12-05)


Novembre a été un mois très actif au Zoo sauvage pour le transfert d’animaux. Puisque ces arrivées et départs ont suscité tant d’intérêts auprès du public, voici de leurs nouvelles.
C’est l’arrivée des deux vieux ours grizzlis de l’ancien Zoo du Québec le 2 novembre qui marque le départ des transactions. Considérant l’âge des individus, plusieurs étaient inquiets des effets sur leur santé d’un tel voyage et sur leur capacité à s’adapter à leur nouvelle vie. Il y avait effectivement un risque, mais qui valait le coup pour leur offrir une qualité de vie nettement supérieure à celle qu’ils avaient auparavant.
Les deux ours ont démontré un grand intérêt pour leur nouvel habitat et ont tranquillement exploré les lieux. Dans les jours qui ont suivi, le mâle Cody a adopté une tanière et y dort la majorité du temps, exception faite d’une courte sortie quotidienne. La femelle Mary a pris plus de temps que le mâle avant de commencer à dormir dans sa tanière, mais elle y dort maintenant tous les jours. Mary souffre d’arthrite aux membres postérieurs et a particulièrement apprécié ses baignades quotidiennes dans l’étang. Un exercice salutaire pour ses articulations. Sa démarche plus souple le démontre.
Quant à Toupie, la femelle kodiak qui aura bientôt 31 ans, l’adaptation s’est très bien déroulée également. Malgré sa pauvre vision, elle marche beaucoup et semble heureuse. Ces ours pourront profiter de belles années dans un milieu naturel.
Le dernier transport était pour les ours blancs, Ganuk et Taïga, qui partaient pour l’Aquarium du Québec. À ce jour, ils vont dans l’habitat extérieur, jouent beaucoup et apprécient le bassin d’eau.
L’équipe du Zoo sauvage est heureuse du comportement des animaux et du déroulement des événements. Elle se prépare maintenant au transfert du mâle ours blanc Yellé dans l’habitat du monde Arctique. Surveillez son arrivée.
Christine Gagnon, biologiste
Directrice conservation et éducation
Zoo sauvage de Saint-Félicien

(Extrait de : http://www.zoosauvage.org/article_hiver_fr.php?id_article=293   = Site à consulter pour plus d’infos.


►Cet article fait suite au message publié, sur ce blogue, le 10 novembre dernier.

►Informations supplémentaires sur le Zoo de St-Félicien : message publié 21 septembre dernier.