jeudi 8 décembre 2011

Suivi des transferts d’animaux / Zoo Sauvage de St-Félicien





Trois semaines et cinq ours… le suivi... 
(2011-12-05)


Novembre a été un mois très actif au Zoo sauvage pour le transfert d’animaux. Puisque ces arrivées et départs ont suscité tant d’intérêts auprès du public, voici de leurs nouvelles.
C’est l’arrivée des deux vieux ours grizzlis de l’ancien Zoo du Québec le 2 novembre qui marque le départ des transactions. Considérant l’âge des individus, plusieurs étaient inquiets des effets sur leur santé d’un tel voyage et sur leur capacité à s’adapter à leur nouvelle vie. Il y avait effectivement un risque, mais qui valait le coup pour leur offrir une qualité de vie nettement supérieure à celle qu’ils avaient auparavant.
Les deux ours ont démontré un grand intérêt pour leur nouvel habitat et ont tranquillement exploré les lieux. Dans les jours qui ont suivi, le mâle Cody a adopté une tanière et y dort la majorité du temps, exception faite d’une courte sortie quotidienne. La femelle Mary a pris plus de temps que le mâle avant de commencer à dormir dans sa tanière, mais elle y dort maintenant tous les jours. Mary souffre d’arthrite aux membres postérieurs et a particulièrement apprécié ses baignades quotidiennes dans l’étang. Un exercice salutaire pour ses articulations. Sa démarche plus souple le démontre.
Quant à Toupie, la femelle kodiak qui aura bientôt 31 ans, l’adaptation s’est très bien déroulée également. Malgré sa pauvre vision, elle marche beaucoup et semble heureuse. Ces ours pourront profiter de belles années dans un milieu naturel.
Le dernier transport était pour les ours blancs, Ganuk et Taïga, qui partaient pour l’Aquarium du Québec. À ce jour, ils vont dans l’habitat extérieur, jouent beaucoup et apprécient le bassin d’eau.
L’équipe du Zoo sauvage est heureuse du comportement des animaux et du déroulement des événements. Elle se prépare maintenant au transfert du mâle ours blanc Yellé dans l’habitat du monde Arctique. Surveillez son arrivée.
Christine Gagnon, biologiste
Directrice conservation et éducation
Zoo sauvage de Saint-Félicien

(Extrait de : http://www.zoosauvage.org/article_hiver_fr.php?id_article=293   = Site à consulter pour plus d’infos.


►Cet article fait suite au message publié, sur ce blogue, le 10 novembre dernier.

►Informations supplémentaires sur le Zoo de St-Félicien : message publié 21 septembre dernier.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.