jeudi 29 septembre 2011

Parc National de la Pointe Taillon

Parc National de la Pointe Taillon


                                                                 La plage
Qui d'entre nous n'a pas rêvé de se prélasser sur une rive sablonneuse et d'y marcher sans jamais en voir la fin? C'est ce que proposent les kilomètres de rivage du parc national de la Pointe-Taillon.

Le sable
L'examen attentif du sable révèle un monde de splendeur : grenat, zircon, magnétite, autant de minéraux semi-précieux d'une beauté et d'une richesse fabuleuses.
      
  L’eau
Les eaux douces et exceptionnellement chaudes du lac Saint-Jean ravissent les amateurs de sports nautiques, tout comme les baigneurs de la plage surveillée. 

 

 Piste cyclable
De plus, il n'y a qu'un pas à faire pour enfourcher le vélo. Le réseau cyclable du parc totalise 45 km, dont 16 km sont reliés à la Véloroute des Bleuets.


► Baignade
Les 15 km de rive sablonneuse situés sur les bords du lac Saint-Jean sauront plaire aux amateurs de sports nautiques. La baignade est surveillée à l'intérieur d'une zone seulement, soit à proximité du centre de découverte et de services dans le secteur Taillon.

Période : du 17  juin au 14 août 2011
► Randonnée Pédestre
La randonnée pédestre se pratique sur la piste cyclable de 45 km. Le réseau cyclable longe le lac Saint-Jean et la rivière Péribonka, traverse la grande tourbière et fait le tour de la presqu'île. Les sentiers sont faciles et accessibles à tous les groupes d'âge.

Période : du 28 mai au 10 octobre 2011
► Activités Nautiques
Il est tout simplement féerique de naviguer en canot ou en kayak de mer sur le lac Saint-Jean, la rivière Taillon et la rivière Péribonka. La location de canot, de kayak et de pédalo est offerte dans le secteur Taillon, à proximité de la plage surveillée.

Période : du 17 juin au 5 septembre 2011
► Bicyclette
Le réseau cyclable totalise 45 km dont 16 km sont reliés à la Véloroute des Bleuets. Il longe le lac Saint-Jean et la rivière Péribonka, traverse la grande tourbière et fait le tour de la presqu'île en passant par le lac Askeen et la pointe Chevrette. Les pistes bidirectionnelles vous permettent de revenir sur vos pas. Il y a très peu de pentes; les pistes sont ainsi faciles et accessibles à tous les groupes d'âge. Il est également possible de louer une bicyclette au centre de location du parc.
Période : du 28 mai au 10 octobre 2011


►Les Tente  Huttopia  (prêt à camper)
Dix tentes Huttopia sont installées au camping Les Migrateurs situé à 3 km du stationnement, secteur Taillon. Vous pourrez y dormir confortablement près des rives du lac Saint-Jean.
Une remorque pour transporter vos bagages à pied ou à vélo est mise à votre disposition gratuitement pour toute la durée de votre séjour.
Près du stationnement vous trouverez tous les services (nouvelles douches, casse-croûte, boutique et location d’équipement.  Pourquoi ne pas louer des vélos pour vous rendre plus facilement à votre site et partir à la découverte du parc
Période : du 28 mai au 10 octobre 2011

► Camping
Le parc offre 4 campings rustiques dont 3 accessibles par la piste cyclable à pied ou à bicyclette et 1 accessible par voie d'eau seulement. Certains emplacements peuvent accueillir une deuxième tente pour les enfants ou un abri moustiquaire. Les campeurs peuvent louer une remorque adaptable au vélo pour transporter leurs bagages. Les feux sont permis aux endroits prévus à cette fin.
Les camping Les Castors et Le Prospecteur sont situés sur la bord du lac Saint-Jean.  Ce sont des oasis qui vous permettront de profiter des rives sablonneuses et de l’eau chaude du lac.  Les autres campings sont sur le bord de la rivière Péribonka et sont accessibles via une navette nautique ou par la piste cyclable (Pointe-Chevrette).
Période : du 27 mai au 10 octobre 2011
►Chalet
L'hébergement en chalet est offert dans un nouveau secteur géré par le parc, situé à 14 km du centre de découverte et de services. Localisés dans une pinède, sur la rive sablonneuse du lac Saint-Jean, les 2 chalets entièrement équipés peuvent accueillir de 2 et 4 personnes.
Il est maintenant possible d’accéder au parc en vélo via la Véloroute des bleuets sur une distance de 6 kilomètres.
Période : du 10 juin au 10 octobre 2011

►Forfaits
Le vélo-camping, pour vivre une expérience de camping et découvrir le parc à vélo.  Se rendre au camping à vélo avec une petite remorque pour les bagages vous rapproche de la tranquillité de la nature. Une expérience inoubliable en couple ou en famille!  

Mise à jour 2012

ü  Un des parcs nationaux
ü  Plage et marina
ü  Randonnées pédestres
ü  Cyclotourisme et vélo de montagne / Location d’équipements récréatifs
 Hébergement : 
·         Camping réservé aux tentes seulement (75 sites)
·         Hébergement en chalet ( 2 unités). Entièrement équipés pour accueillir 2 à 4 personnes.
·         Hébergement Alternatif :  10 tentes Huttopia secteur Taillon. Vous pourrez y dormir confortablement près des rives du lac Saint-Jean
Une remorque pour transporter vos bagages à pied ou à vélo est mise à votre disposition gratuitement pour toute la durée de votre séjour.
Près du stationnement, vous trouverez tous les services (nouvelles douches, casse-croûte, boutique et location d’équipement. Pourquoi ne pas louer des vélos pour vous rendre plus facilement à votre site et partir à la découverte du parc?
Pour information et réservation :   
http://www.saguenaylacsaintjean.ca/fr/members/116?type=activity&type_id=49





Mise à jour 2014


Une péninsule sablonneuse s’étire à la confluence du lac Saint-Jean et de la rivière Péribonka. En effet, le patient travail de l’eau y a érigé et façonné une presqu’île. Dans l’évolution de la terre, l’existence de la pointe Taillon est toute récente. Pourtant, la fragilité de ses rives sablonneuses laisse croire à une existence bien éphémère. Voici son histoire…
UN PLONGEON VERS LE PASSÉ AU PARC NATIONAL DE LA POINTE-TAILLON
ü  Une terre née de l'eau
ü  Des paysages marqués par l'homme
ü  Comprendre pour contrer l'érosion
ü  Concilier protection, développement, évolution…
Invitation à suivre le lien


pour connaître les actions entreprises pour préserver cette richesse.






 Également publié sur le BLOGUE des Bleuets du Lac St-Jean:



https://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.